REVOLUTION Française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

GLOSSAIRE INRAP

Aller en bas

GLOSSAIRE INRAP Empty GLOSSAIRE INRAP

Message par ddchampo Dim 15 Sep - 15:19



A

Abside
Extrémité, en demi-cercle ou polygonale, du chœur d'une église.
Absidiole
Chacune des petites chapelles attenantes à l'abside.
Acheuléen
Ce terme, issu du site éponyme de Saint-Acheul (faubourg d’Amiens), définit des civilisations du Paléolithique (de palaios, ancien et lithos pierre) inférieur (compris entre 2,7 millions d’années et 300 000 ans environ) durant laquelle se succèdent plusieurs cultures d’Homo Erectus.
Acrotère
Du grec akroterion, extrémité. Motif en saillie placé aux extrémités ou au sommet d’un fronton et composé le plus souvent d’un élément végétal (souvent un simple fleuron).
Age du Bronze
Période couvrant l'ensemble du IIIème millénaire avant J.-C. et ses marges. Elle marque l'utilisation d'alliages (bronze) destinés à la production sans cesse croissante et diversifiée d'objets symboliques comme domestiques. Elle évolue vers la complexification des échanges et de la structure sociale des groupes humains.
Alandier
Foyer d'un four de céramiste.
Ambon
Chaire ou tribune en pierre ou maçonnée surélevée et découverte que l’on voit dans les anciennes basiliques chrétiennes. Le plus souvent par deux, élevés chacun à une extrémité de la clôture qui sépare le choeur de la nef, les ambons étaient destinés à la lecture de l’épître et de l’évangile.
Angon
Javelot à fer barbelé, utilisé par les Francs.
Antéfixe
ARCHIT. Elément décoratif formé d'un motif répété, ornant la ligne inférieure du versant d'un toit.
Anthracologie
Etude des bois et des charbons de bois.
Anthropologie
anthropologie sociale et culturelle : étude des croyances et des institutions, des coutumes et des traditions des différentes sociétés humaines.
Anthropomorphe
Dont la forme rappelle celle de l'homme.
Antiquité
Ier s. av. J.-C. (arrivée des Romains en Gaule) - Ve s. ap. J.-C. (fin de l’Empire romain d’Occident).
La conquête (Vercingétorix - Alésia). La paix romaine (Lyon capitale des trois Gaules ; les provinces ; villae ; cités - arènes - thermes - pont du Gard ; nécropoles). Le temps des invasions (invasions barbares - Germains - Goths ; christianisme - basiliques paléochrétiennes).
Antoninien
Pièce d’argent introduite par Caracalla à la fin de l’année 214 ; sa valeur est double de celle du denier, dont elle se distingue par la couronne radiée – constituée de rayons solaires – qu’y revêt l’effigie impériale. Elle devient l’espèce de référence pour la seconde moitié du IIIe siècle.
Appareil
Différentes façons de tailler et d’assembler la pierre ou les autres matériaux de construction dans la maçonnerie.
> Grand appareil : construction en grosses pierres de taille.
> Petit appareil : construction en petites pierres (ou éventuellement moellons).
Archéobotanique
Analyse des graines, des fruits, mais aussi des bois, feuilles et autres restes botaniques conservés dans les sédiments archéologiques. Toutes ces données permettent de reconstituer l'alimentation, l’agriculture et l’environnement du passé.
Archéozoologie
Identification et études de la faune pour reconstituer l'environnement passé.
Arverne
Peuple de la Gaule qui occupait l'Auvergne actuelle. Dirigés par Vercingétorix, ils prirent, en 52 av. notre ère, la direction de la révolte gauloise contre Rome.
As
Monnaie en cuivre valant, sous l’Empire romain, un quart de sesterce ou un demi dupondius.
Augustéenne (période)
du règne d'Auguste, empereur romain (27 av. J.C. - 14 ap. J.C.), appelé d'abord Octave, puis Octavien, petit-neveu de Jules César et son héritier.
Aurigniacien
Cette culture fait son apparition en Europe vers -40 000 ans et se diffuse progressivement d'est en ouest, jusqu'aux environs de -28 000 ans ; il est directement associé aux premières populations d'hommes modernes (homo sapiens sapiens). La production matérielle se caractérise notamment dans le travail des matières animales, comme la fabrication de pointes de projectiles (sagaies) en os ou en bois de cervidés. Les outils en pierre sont majoritairement réalisés à partir de lames ou de lamelles. Les éléments de parures, comme les perles et les pendeloques, se multiplient, tandis que les représentations artistiques, gravures, peintures ou sculptures, font leur première apparition.
Autres périodes (fiches de sites)
Concerne les opérations effectuées en dehors du territoire métropolitain et relevant d'autres découpages chronologiques que ceux existant en Europe.
Avers
Face de la monnaie portant les signes du pouvoir émetteur. Sous l’empire romain, l’effigie de l’empereur ou d’un membre de la famille impériale y est représentée. L’autre face de la monnaie est le revers.

B

Balnéaire
De balneum « bain ».
Baptistère
Construction circulaire ou polygonale élevée dans le voisinage tout proche d’une cathédrale à partir du IV s. , dans laquelle l’évêque aux jours fixés par la liturgie conférait le baptême par immersion aux adultes. Le baptistère fut ensuite réuni à la cathédrale par des portiques. Au VIIe s., le baptême ayant cessé d’être pratiqué par immersion des adultes, le baptistère disparut et fut remplacé par les fonts baptismaux ; sur ces cuves de pierre ou de métal souvent très ornées, placés à l’entrée de l’église, à l’intérieur, s’administre le baptême par infusion aux enfants.
Les baptistères sont dédiés à Saint-Jean Baptiste qui avait baptisé le Christ.
Bas-Empire
Période de l'histoire romaine (284-476), succédant à l'anarchie militaire (235-284), marquée par la restauration du pouvoir impérial, l'éclatement de l'Empire entre l'Orient et l'Occident et la victoire progressive du christianisme.
Bas-Empire romain d'occident
Période qui va de la mort d'Auguste, en 395, à 476 et la disparition des empereurs romain d'occident.
Basilique
À l’époque antique, la basilique est un grand édifice public de plan rectangulaire avec trois nef et une abside semi-circulaire où siège le tribunal. Les grands monuments sont fréquemment de plan basilical. La basilique chrétienne est une église qui comporte un vaisseau central et des bas-côtés ainsi qu’une abside qui leur fait face. Elles ont parfois des fonctions spécifiques, comme, par exemple, les basiliques funéraires. On a pris aussi l’habitude d’appeler basiliques certaines grandes églises construites à l’extérieur de la ville pour abriter le tombeau des saints.
Bâtières (toit en)
Toit à deux versants inclinés comme les côtés d’un bât (selle placée sur le dos des bêtes de somme et servant au transport des objets) et posé sur deux pignons.
Bâtonnet en bronze
Cylindre en alliage cuivreux de dimensions variables (hauteur : de 10 à 100 mm environ ; diamètre : de 5 à 10 mm environ), servant à la fabrication de flans monétaires par découpes successives.
Battitures
Parcelles d'oxyde de fer qui jaillissent au cours du forgeage.
Berme
(néerl. berm, talus). Bordure de la zone de fouille.
Boudin monétaire
Elément en alliage cuivreux intervenant dans la fabrication de flans monétaires. Il résulte de l’ultime étape de découpe d’un bâtonnet et a souvent la géométrie d’un orthocylindre (mêmes hauteur et diamètre).

Bouillon
Le bouillon désigne la cuite ou cuisson du sel de plage ou de marais. En France, sous la gabelle, les pays de quart-bouillon désignaient les régions fiscales où cette technique d’obtention du sel était pratiquée, notamment sur les côtes de la Manche (Avranches, Coutances, Bayeux, Pont-l’Évêque), et où revenait théoriquement au roi, selon la coutume, le quart de la production.

C

Cairn
(mot irland.) Tumulus de terre et de pierres recouvrant les sépultures mégalithiques.
Cambrien
Première période de l'Ere Primaire (Paléozoïque inférieur).
Cardo maximus
Terme conventionnel désignant la voie nord-sud fondatrice d’une ville romaine
Carolingien
Des Carolingiens et par extra-polation période correspondant au règne de la dynastie carolingienne.
Famille franque d'origine austrasienne qui succéda aux Mérovingiens (751) avec Pépin le Bref et ressucita l'empire d'Occident de 800 à 887 (sous Charlemagne notamment). Ses derniers représentants régnèrent en Germanie jusqu'en 911 et en France jusqu'en 987. Une durable renaissance culturelle marqua toute la période.
Carpologie
Etudes des fruits et des graines pour reconstituer l'environnement passé et l'alimentation humaine (branche de l'archéobotanique).
Carte archéologique nationale
La carte archéologique rassemble et ordonne les données archéologiques disponibles pour l’ensemble du territoire national. Elle est réalisée sous forme de base de données et elle mise à jour par l’Etat - Les Services Archéologiques des Directions régionale des Affaires culturelles- avec le concours des établissements publics ayant des activités de recherche archéologiques, dont l’Inrap.
Cathédrale
Du latin cathedra, désignait initialement la chaire où siégeait l’évêque, et par extension, l’église principale de l’évêque, construite au chef-lieu de la cité, « mère » de toutes les églises d’un diocèse.
Cella
(mot lat. ). ARCHEOL. Salle centrale du temple romain, abritant la statue du dieu.
Chœur
Du latin chorus. Partie d’une église de plan allongé réservée aux clercs et aux chantres, située à l’est dans une église orientée, et délimitée par le chevet d’une part et par une clôture du côté de la nef, d’autre part.
Chaîne opératoire
Succession de tous les gestes réalisés par le tailleur de silex, depuis le bloc de silex brut jusqu’à l’obtention d’outils.
Chancel
Clôture ou balustrade composée, le plus souvent, de dalles et de piliers sculptés de pierre ou de marbre qui, dans une église, sépare l’aire réservée au clergé de la nef où se tiennent les fidèles.
Châtelperronien
Cette culture (-38 000 ans/-34 000 ans) est considéré comme marquant la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur en France, et plus particulièrement dans le Sud-Ouest. Cette culture, peu étendue dans le temps, est également peu représentée sur le territoire ; elle est, dans l'état actuel des connaissances, attribuée aux derniers Néandertaliens, peut-être déjà en contact avec les premiers Homo sapiens sapiens. L'industrie lithique, qui présente un nombre important d'outils hérités du Paléolithique moyen, illustre cependant une innovation technique, avec le développement de la fabrication d'éclats très réguliers, longs et étroits, que les préhistoriens appellent des "lames".
Chevet
Partie orientale d’une église.
Chrisme
Du grec khrismon. Monogramme du Christ, formé des deux premières lettres grecques de son nom (khi et rhô).
Cimetière
Souvent on distingue le cimetière (du grec, lieu où l’on dort), de la nécropole (du grec, la ville des morts) par leur localisation par rapport à l’église et l’habitat.
Dans l’Antiquité, les morts étaient inhumés dans des nécropoles situées en dehors des agglomérations. Le Moyen Âge chrétien rassemble au contraire les vivants et les morts par la création d’habitats autour des anciennes nécropoles, puis par la constitution de cimetières autour des églises paroissiales, elles-mêmes situées au centre du village.
Cinéraire
(du lat. cinis, cineris, cendre). Qui renferme les cendres d'un corps incinéré.
Cistercienne
De l'ordre de Cîteaux.

Les cisterciens constituent une famille monstique issue de l'abbaye bénédicitine de Cîteaux, près de Dijon, et dont le fondateur fut en 1098 Robert de Molesmes.
Clayonnage
Système de baguettes entrecroisées ou tressées pour armer les murs en torchis.
Cockatrice
La cockatrice est une créature fantastique qui possède un corps de serpent, une tête et des ailes de coq. Elle est issue d'un œuf de coq couvé par un crapaud. Elle est capable de tuer d’un regard et de transformer les humains en pierre. Elle craint le chant du coq et son propre reflet dans un miroir.
Coins monétaires
Matrices gravées en creux et en miroir, dont la frappe permet d’empreindre en relief les flans monétaires. Dans le cas d’une frappe manuelle, l’un des coins est mobile, tenu en main par le monnayeur (coin de trousseau), et l’autre dormant, fiché (ou enserré) dans un support. Le coin peut être en fer ou en bronze.
Colluvion
GEOL. Dépôt résultant d'un déplacement de sédiment sur une courte distance.
Compoix
Registre des biens imposables utilisé dès le 14e siècle et pendant tout l'ancien régime ; ancêtre du cadastre.
Concile
Du latin concilium. Assemblée d’évêques qui établit des textes, des canons et des décrets sur des problèmes de doctrine et de discipline ecclésiastique. Les décisions des conciles portent le nom de canon. Les conciles peuvent réunir toute la chrétienté, une nation ou une région.
Conditions édaphiques
Différents facteurs liés notamment à la composition du sol (teneur en différents éléments, eau, minéraux…), qui permettent ou non le développement de certains être vivants, végétaux en particulier.
Constantinienne
Relatif à l'empereur romain Constantin Ier le Grand (324-337 après J.C).
Construction s’élevant à l’emplacement du supplice ou du tombeau d’un martyr. Par extension, édifice
Désigne aussi bien la mention d’un mort que les reliques d’un martyr, ainsi qu’un édifice funéraire commémoratif.
Contemporain
Du XVIIIe s. (Révolution française) à nos jours.

Premier Empire, révolution industrielle ; fouilles de Napoléon III à Alésia, Première et Seconde Guerre mondiale.
Apparition de la société de consommation, utilisation de l’énergie nucléaire et progrès scientifique (l’homme sur la lune)...
Cortex
Gangue calcaire (plus ou moins épaisse et rugueuse) qui enveloppe le rognon de silex. Matière aux propriétés non coupantes, il est très souvent ôté dès les premiers gestes de taille par les hommes préhistoriques, phase dénommée « décorticage ».
Coulage
Technique permettant de dupliquer des monnaies en coulant du métal dans des moules (en argile généralement), préalablement empreints par les monnaies prototypes à reproduire.
Coupe stratigraphique
(du grec strati : couche et graphie : écriture) pendant la fouille, certaines parois sédimentaires sont conservées et nettoyées à l’aide de la truelle afin d’étudier la superposition des couches archéologiques ; ces coupes stratigraphiques seront photographiées et dessinées afin de compléter les informations sur le site.
Courtine
Mur d'un rempart joignant les flancs de deux tours voisines.
Creuset
Récipient, souvent préparé avec un matériau réfractaire, permettant de faire fondre le métal.
Crypte
Du latin cripta, du grec kriptein, cacher. Partie souterraine d’un édifice religieux servant de sépulture et contenant des reliques.

D

DDE
Direction Départementale de l'Equipement
Décaisser
Creuser un terrain.
Décumanus
Terme conventionnel désignant la voie est-ouest fondatrice d'une ville romaine.
Dendrochronologie
(du grec dendros, arbre). Méthode de datation relative fondée sur l'analyse des cercles de croissance des arbres.
Denier
Monnaie en argent introduite sous la République romaine, entre 214 et 211 av. notre ère, initialement destinée à la solde des troupes et au salaire des fonctionnaires. Sa production officielle et sa circulation deviennent très épisodiques à l’issue du règne de Gordien III (238-244).
Dessin
Les dessins des vestiges archéologiques et des coupes stratigraphiques, et, parfois, d’une partie du mobilier archéologique, sont réalisés et mis au net par le dessinateur présent ponctuellement sur le terrain.
Dîmière
À l’époque médiévale, la grange dîmière est utilisée par l'église, à laquelle elle appartient, pour stocker le résultat de la dîme (10% de la récolte)
Diocèse
À partir du Ie siècle, circonscription ecclésiastique sous le contrôle de l’évêque et qui correspond souvent au territoire de l’ancienne cité.
Direction interrégionale
L’Inrap, dont le siège est à Paris, est divisé en huit directions interrégionales : Centre – Ile de France, Grand-Est nord, Grand-Est sud, Grand-Ouest, Grand-Sud-Ouest, Méditerranée, Nord-Picardie, Rhône-Alpes-Auvergne.
Dolium
Grand vase à réserve gallo romain.
Domus
ANTIQ. ROM. (mot latin) Belle maison d'habitation urbaine.
Double sesterce
Monnaie en alliage cuivreux créée puis abandonnée pendant le règne de Trajan Dèce (249-251). Sa réintroduction par l’empereur « gaulois » Postume (260-269) est un échec car le poids de l’espèce, double de celui du sesterce sous Trajan Dèce, lui devient identique sous Postume. Sa production officielle s’arrête rapidement en 262.
DRAC
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Dupondius
(mot lat.) Monnaie en laiton valant, sous l’Empire romain, un demi sesterce, soit deux as.

E

Eclat de type kombewa
Terme, issu du site éponyme de Kombewa en Afrique, qui caractérise un éclat débité aux dépends de la face inférieure d’un autre éclat (et non d’un bloc).
En Tau
Figure en forme de T, appelée aussi croix de saint Antoine.
Enfeu
Niche funéraire à fond plat.
Engobe
Enduit terreux qu'on applique sur la pâte céramique pour en masquer la couleur naturelle.
Ensilage
Méthode de conservation des produits végétaux consistant à les placer dans des silos.
EPA
Etablissement Public à caractère Administratif
Epigraphique
Qui se rapporte à l'épigraphie : science auxiliaire de l'histoire, qui étudie les inscriptions sur matières durables (pierre, métal, bois).
Epoque flavienne
Dynastie qui gouverna l'Empire romain de 69 à 96, avec Vespasien, Titus et Domitien.
Eulogie
Ampoule contenant de l’huile sacrée ou une autre substance bénite.

F

Fanum
ANTIQ. ROM. Edifice en forme de double carré emboité consacré au culte d'une divinité.
Fanum
ANTIQ. ROM. Édifice en forme de double carré emboité consacré au culte d'une divinité.
Fibule
(lat. fibula). ANTIQ. Epingle de sûreté en métal servant à fixer les vêtements.
Filonien
Se dit d'un gisement en filon.
Flan
Pastille de métal, lisse sur ses deux faces, transformée en monnaie en la frappant avec des coins monétaires. Les flans peuvent-être préparés de plusieurs manières : coulage dans des moules (en pierre, en argile) ; découpe dans des plaques de métal ; écrasement de boudins.
Fonds baptismaux (ou cuve baptismale)
Cuve servant au baptême par aspersion.
Fosse
Les maisons sont bordées de fosses qui ont servi à extraire les matériaux (argile) nécessaires à la fabrication du torchis. Ces fosses sont par la suite utilisées comme « poubelles », dans lesquelles ont été jetés les poteries brisées, les ossements d’animaux consommés, les outils en silex et leurs restes de fabrication, les outils en os, etc.
Franc(que)
Francs : peuple germanique, originaire peut-être des pays de la Baltique, qui donna son nom à la gaule romaine après l'avoir conquise aux Ve et VIe.
Frappe
Technique permettant de produire des monnaies à partir de pastilles métalliques vierges (flans), dont les faces sont empreintes simultanément par la frappe d’une paire de coins monétaires.

G

Garum
Le garum est un condiment alimentaire préparé à partir d’intestins et de déchets de poissons salés et aromatisés. Il était très recherché dans l’Antiquité romaine. Selon Pline, le meilleur garum était obtenu à base de maquereau, mais on en préparait à partir de toutes sortes de poissons.
Géodésie
Science de la forme et des dimensions de la Terre.
Géologue
Spécialiste de la description des matériaux qui constituent le globe terrestre et l’étude des transformations actuelles et passées subies par la Terre.
En archéologie, ce spécialiste s’intéresse en particulier aux différentes couches sédimentaires préservées qui comprennent les niveaux archéologiques ; il les caractérise (dynamique de mise en place) et en donne une interprétation paléo-climatique, environnementale et chronologique.
Géomorphologique
Discipline qui a pour objet la description et l'explication des formes du relief terrestre.
Gouttereau
Mur gouttereau, portant un chéneau ou une gouttière (par opp. à mur pignon).
Gravettien
Cette culture succède à l'Aurigniacien ; on la date en général entre -27 000 et -20 000 ans. Bien que les installations humaines en plein air, durant cette période, puissent présenter des aménagements importants (vastes fosses curvilignes ou rectangulaires, ou encore abris circulaires comme en Ukraine), les occupations découvertes sont encore très rares. Les éléments d'ordre symbolique et ornemental prennent de l'ampleur partout en Europe. Les fameuses statuettes féminines en pierre ou en os, voire en terre cuite, se diversifient et se développement. Les objets en os sont également parfois très richement décorés.
Groupe épiscopal
Ensemble des bâtiments religieux ou profanes dépendant de l'évêque.

H

Hallstatt
Terminologie usitée pour caractériser le premier âge du Fer en Europe Centrale et Nord Occidentale (du VIIIe au Ve s. avant notre ère), du site éponyme autrichien de Hallstatt.
En langue allemande, la racine Hall signifie « sel » et le nom a été donné à de nombreuses villes situées à proximité de gisements de sel, comme Schwäbisch Hall.
Halophyte
Les plantes halophytes vivent dans les milieux riches en sel, soit des sols, soit des terrains recouverts par la mer. C’est le cas, par exemple, de la salicorne, qui pousse dans les marais salants.
hand-bricks
Les hand-bricks sont de petits plots d’argile qui empêchaient les amas de sel de souder les godets à la grille et servaient à caler les moules dans le four. On a découvert ces petites structures sur les sites de Rue, Sorrus et Pont-Rémy, dans la Somme et le Pas-de-Calais.
Haut-Empire romain
Période qui va du règne de Claude (-27) jusqu'à celui d'Auguste (+395), la mort de Théodose, la séparation de l'empire d'orient et d'occident.
Hercynienne
GEOL. Se dit du dernier plissement primaire qui eut lieu au cabonière et créa toute une série de massifs (Appalaches, Europe et Asie centrale).
Hypocauste
ANTIQ. ROM. Système de chauffage à air chaud installé dans le sol et le sous-sol de certaines constructions romaines.

I

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Ignifère
Au sens propre, l’adjectif ignifère signifie « qui porte le feu », du latin ignis, « feu ». Le sel ignifère est produit par chaleur naturelle. Ignigène renvoie au mode de fabrication du sel par une source de chaleur artificielle.
Indéterminé
Aucune datation n'a pu être déterminée pour la période d'occupation du site.
Isotope/stade isotopique
La chronologie isotopique est fondée sur un enregistrement continu et global des variations des températures terrestres moyennes au cours du temps. Elle se substitue aux chronologies relatives locales basées notamment sur les glaciations (qui présentent des limites liées au caractère localisé et discontinu de ces phénomènes).
Ce sont des carottages dans les sédiments des fonds océaniques et dans les calottes glaciaires du Groënland ou de l'Antarctique, rapporté à la température de l'eau des océans qui ont fourni cet enregistrement. Il a permis de définir une alternance de stades froids et tempérés (dits stades isotopiques de l'oxygène), numérotés à partir du stade tempéré actuel ou stade 1, en remontant dans le temps. Les numéros pairs (2, 4, 6, etc.) se rapportent aux stades froids et les numéros impairs (3, 5, 7, etc.) aux stades tempérés.

J

K

Kaolinique
Qui contient du kaolin (roche argileuse blanche et friable, composée essentiellement de kaolinite, un silicate naturel d'aluminium, appartenant au groupe des argiles).

L

La Tène / laténiens
Terminologie usitée pour caractériser le second âge du Fer (450 av. jusqu'au début de notre ère), du site éponyme suisse de la Tène.
Laraire
Bas lat. latarium
Autel, niche, petite chapelle que les romains réservaient dans leur maison au culte des lares, dieux protecteurs du foyer domestique.
Lare
Lat. lare, laris d'un mot étrusque signifiant chef. Antiq. rom.
Nom des dieux protecteurs du foyer domestique.
Lithique
(di gr. lithos, pierre) PREHIST. Relatif à une industrie de la pierre.
Lixiviation
La lixiviation, terme de chimie, désigne l’opération par laquelle on enlève ses principes solubles à une substance en la faisant passer à travers un liquide qui les lessive ou les dissout. Dans le cas du sel, c’est de l’eau, douce ou salée. Le lixiviat désigne la solution obtenue. Pour le sel, c’est la saumure.

M

Mâchicoulis
(de l'anc. fr. macher, écraser, et col, cou). FORTIF. Au Moyen Âge, éléments de la galerie en encorbellement au sommet d'une muraille ou d'une tour, comportant des ouvertures permettant de battre le pied de celle-ci au moyen de projectiles divers.
Magdalénien
Le Magdalénien, d'une expansion moins confiée que le Solutrée, mais néanmoins limité à l'Europe occidentale, caractérise la fin des temps glaciaire (-18 000 à -11 000 ans) et se divise en trois périodes : Magdalénien ancien, moyen et supérieur. Une part non négligeable de l'équipement technique appartient à l'armement du chasseur, éléments d'armatures en silex ou en matières dures animales. Cette culture nous a laissé de nombreux témoignages de ses activités artistiques, marquées par une diversité des représentations autant que des techniques (gravures, sculptures, peintures).
Maiorina
Monnaie de bronze argenté qui remplace le nummus en 348, avant d’être à son tour remplacée en 362 par une nouvelle dénomination.
Maisons sur poteau
Au Néolithique ancien, ces maisons orientées est-ouest sont construites avec des poteaux en bois. Les parois sont constituées d’un clayonnage recouvert de torchis.
L’intérieur est divisé en pièces individualisées par des rangés de trois poteaux, appelés tierces. Ces derniers supportaient la charpente et le toit à deux pentes. Un couloir matérialisé par deux tierces rapprochées marque une séparation entre les espaces avant et arrière de la maison.
Maître-autel
Autel principal situé dans le chœur.
Malacologue
Spécialiste de la malacofaune, partie de la zoologie qui étudie les mollusques. Les mollusques, qu’ils soient terrestres ou aquatiques sont très sujets aux changements climatiques. Leur détermination donne des indications sur l’environnement, le climat mais aussi dans certains cas sur la nutrition des groupes humains (surtout pour les périodes récentes).
Maladrerie
(de ladre, lépreux). Hôpital de lépreux, au Moyen Âge.
Manticore
La manticore est une créature fantastique à tête humaine avec un corps de lion et une queue de scorpion. Elle est rouge et ses yeux sont bleu-vert. Elle est très rapide et adore la chair humaine. Son cri rappelle le son d'une trompette.
Martyrium
Construction s’élevant à l’emplacement du supplice ou du tombeau d’un martyr. Par extension, édifice funéraire ou mausolée généralement de plan carré, polygonal ou semi-circulaire.
Mégalithe
(gr. megas, megalos, grand, et lithos, pierre) Monument composé d'un ou plusieurs grands blocs de pierre bruts ou sommairement aménagés (menhirs, dolmens, cromlechs).
Mérovingiens
Nom donné à la première dynastie de rois francs, dont le fondateur fut Clovis Ier (+511). Le dernier Mérovingien, Childéric III, roi en 743, fut enfermé en 751 dans un monastère par Pépin le Bref, fondateur des Carolingiens.
Méthode de débitage
Selon le type de support d’outil recherché, le tailleur de silex va utiliser une méthode appropriée : par exemple, le débitage Levallois, pour obtenir des outils sur éclats, ou le débitage laminaire pour obtenir des outils sur lames.
Micromorphologie/analyse micromorphologique
Étude microscopique des sols et des sédiments pour en déterminer la nature : anthropique ou naturelle.
Toute modification de la composition d’origine est inscrite dans l’agencement des différents corps sédimentaires.
Le tassement d’un sol dû à un piétinement peut ainsi être perçu, tout comme la rubéfaction des sédiments, micro-charbons ou infimes fragments d’os brûlés, liés par exemple à la présence d’un foyer.
Mobilier archéologique
Ensemble de matériels archéologiques recueillis par l’archéologue.
Modénature
(it. modanatura). ARCHIT. Traitement ornemental (proportions, forme, galbe) de certains éléments en relief ou en creux d'un édifice, et en particulier des moulures.
Moderne
Fin XVe s. (Renaissance) – XVIIIe s. (Révolution française).

François 1er - châteaux de la Loire ; Henri IV ; Louis XIV - Versaille. ; forêts, routes royales, canaux et écluses – Colbert ; fortifications - Vauban ; forges et manufactures, faïenceries – La Grande encyclopédie ; découverte des vestiges de Pompei.
Mollasse (ou molasse)
Grès tendre mêlé d’argile, de quartz.
Moustérien
Ce terme, issu du site éponyme du Moustier en Dordogne, caractérise la période du Paléolithique moyen comprise entre 350 000 et 45 000 ans environ, durant laquelle plusieurs cultures pré-néandertaliennes et néandertaliennes se sont succédées ou côtoyées. Ces différentes cultures ont été distinguées selon la représentativité de certains outils retouchés, tels les racloirs ou les bifaces. Cinq faciès culturels ont ainsi été définis : Le Moustérien typique, Le Moustérien de type Ferrassie, Le Moustérien de type Quina, le Moustérien à denticulé et Le moustérien de tradition Acheuléenne.
Le moustérien de tradition Acheuléenne, auquel peut être rattachée l’industrie lithique du site de La Folie, se caractérise notamment par la présence d’outils spécifiques tel que les « couteaux à dos retouchés » (la modification d’un de ces tranchants par la retouche a pour objectif de créer un méplat qui permettra de tenir l’outil dans la main sans se blesser) et la présence plus ou moins importante de biface.
Moyen Âge
Ve s. (fin de l’Empire romain d’Occident) – fin XVe s.

Haut Moyen Âge (Clovis, Charlemagne ; les Vikings ; villages, cimetières, églises, mottes castrales). Moyen Âge (grandes principautés - les Plantagenêt, saint Louis ; abbayes - Cluny ; cathédrales ; châteaux - Carcassonne). Bas Moyen Âge (Louis XI ; bastides, la guerre de Cent Ans, le Palais des Papes).
Muire
La muire désigne l’eau salée que l’on tire du puits pour en extraire le sel. Dans les salines, le terme désigne l’eau saturée de sel, obtenue après évaporation.
Mur gouttereau
Le terme s'applique aux bâtiments anciens dont les murs sont couronnés de gouttières.







Dernière édition par ddchampo le Lun 16 Sep - 11:29, édité 3 fois
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

GLOSSAIRE INRAP Empty Re: GLOSSAIRE INRAP

Message par ddchampo Dim 15 Sep - 15:40



N

Nef
Partie de l’église en avant du chœur accueillant les fidèles.
Négatif d’éclat
Lors du débitage d’un bloc de silex, le négatif est la trace de la face inférieure d’un éclat ou enlèvement dont l’empreinte est visible sur le bloc d’origine, mais aussi sur les faces supérieures des éclats.
Néolithique
(gr. neos, nouveau, et lithos, pierre). Phase du développement technique des sociétés préhistoriques (pierre polie, céramique), correspondant à leur accession à une économie productive (agriculture, élevage). Il commence dès le IXe millénaire au Proche-Orient, vers le VIe millénaire en Europe et se termine avec l'âge du bronze.
NGF
Nivellement Général de la France.
Nucléus
Un nucléus est la partir terminale d’un bloc de silex que l’on obtient après son exploitation. Sa morphologie est caractéristique du type de débitage employé : un nucléus Levallois présentera donc les traces (négatifs) des éclats de préparation (en blanc) mais aussi de l’éclat recherché (en grisé). Il ressemble à une carapace de tortue, plat d’un côté et convexe de l’autre.
L’éclat recherché, dit éclat Levallois, obtenu au centre de la surface est quadrangulaire, assez fin, et tranchant sur toute sa périphérie. Très efficace, il est souvent utilisé comme couteau.
Nummus
Monnaie de billon (cuivre mêlé d’argent), argentée en surface, introduite en 294 par Dioclétien (294-305). Son poids et son titre ont été réduits à plusieurs reprises jusqu’en 348.

O

Olifant
ou Oliphant (de éléphant). HIST. Petit cor d'ivoire des chevaliers du Moyen Âge.
Oppidum
(mot lat.). ANTIQ. Lieu fortifié établi sur une hauteur. Pluriel savant : oppida.
Ordovicien
GEOL. Se dit de la deuxième période de l'ère primaire, entre le cambrien et le silurien.

P

Paléo-chrétien
Relatif aux premiers chrétiens, essentiellement de l’Antiquité tardive au tout premier Moyen Âge.
Paléochenal
Trace de chenal ancien.
Paléolithique
(gr. palaios, ancien, et lithos, pierre). Qui se rapporte à l'âge de la pierre taillée. Période paléolithique ; le paléolithique commence avec la première pierre taillée par l'homme, il couvre la majeure partie de l'ère quaternaire, soit plus de deux millions d'années et comprend ainsi toutes les industries humaines d'époque pléistocène.
Paléontologie
(gr. palaios, ancien, on, ontos, l'être et logos discours). Science qui traite des êtres fossiles, c'est-à-dire des organismes éteints qui ont laissé leurs débris ou leurs empreintes dans les couches géologiques.
Paléozoïque
Ère Primaire.
Palynologie
Étude des pollens pour reconstituer l'environnement passé ou le milieu modifié par l'homme.
Palynologue
Spécialiste de l’étude des pollens afin de reconstituer l'environnement passé ou le milieu modifié par l'homme.
Parement
Surface visible d’une construction en pierre, en terre ou en brique.
Pâte micacée
Pâte contenant du mica - minéral brillant et clivable, abondant dans les roches éruptives et métamorphiques, formé de silicate d'aluminium et de potassium.
Pendeloque
(anc. fr. pendeler, pendiller). Ornement suspendu à une boucle d'oreille.
Percuteur
Objet utilisé pour la taille par percussion. Il est de deux types :
- percuteur dur : galets ou blocs de roches diverses,
- percuteur tendre : bâton en bois végétal dur ou en bois de cervidé.
Péribole
(gr. peribolos). ANTIQ. GR. Enceinte monumentale autour d'un temple ; espace planté d'arbres délimité par cette enceinte.
Peson
Poids en terre cuite ou en pierre.
Pétrographie
Branche de la géologie qui a pour objet la description et la systématique des roches.
Pièce foliacée
Ce nom est donné aux pièces obtenues par façonnage bifacial dont la morphologie se rapproche d’une feuille. Elles sont essentiellement produites au cours de trois périodes de la préhistoire : au Solutréen, au Néolithique et au Chalcolithique. On les différencie par leur forme ainsi que leur technique de façonnage.
Pièce lithique
Pierre taillée.
Pied romain
Unité de mesure romaine, dont la valeur approximative la plus utilisée en archéologie gallo-romaine, celle dite du pes monetalis, équivaut à 29,57 cm.
Piédroit
Montant vertical sur lequel retombe un couvrement comme un arc ou un linteau.
Pléistocène
(gr. pleistos, nombreux, et kainos, nouveau). Période la plus ancienne du quaternaire.
Poêle
Au Moyen Âge, les poêles à sel sont dénommées patella, pelle, paelle, panna, sartago, ineum (de aenum, « chaudière de cuivre »). Les appellations sont nombreuses d’une région à l’autre.
Pointe moustérienne
c’est un éclat retouché régulièrement selon une forme triangulaire symétrique, faisant penser à une pointe de projectile. Il est typique des productions moustériennes du Paléolithique moyen.
Polylobé
ARCH. Qui a plusieurs lobes.
Pomerium
ANTIQ. Limite sacrée autour de la ville de Rome, où il était interdit d'enterrer les morts, de bâtir, de labourer et de porter les armes.
Portique
Galerie ouverte soutenue par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes.
Positif d’éclat
Lors du débitage d’un bloc de silex, l’éclat ou enlèvement conserve sur sa face inférieure une zone convexe à proximité de l’endroit où le coup a été donné.
Poutre sablière
Fondations d’un mur en torchis composées généralement d’une poutre en bois callée par des pierres dans une petite tranchée.
Préhistoire
1 000 000 av. J.-C. (apparition de l’Homme en France) - 2 300 av. J.-C. (apparition de l’écriture dans le Bassin méditerranéen).

Trois périodes : Paléolithique (industrie de la pierre - silex taillé ; maîtrise du feu ; image - Lascaux), Mésolithique (fin des glaciations - chasse ; cueillette), Néolithique (agriculture ; poterie ; villages ; mégalithes - Carnac).
Premiers agriculteurs et derniers tailleurs de silex du Néolithique
(du grec : néo- : nouveau et lithique : pierre, l’époque des gens qui polissaient les haches de pierre), période située entre -6000 et -3000 ans avant notre ère. Les groupes humains deviennent alors sédentaires, ils commencent à cultiver la terre et à faire de l’élevage et fabriquent des poteries en argile. Ils sont les derniers à tailler la pierre et à la polir pour réaliser des outils agricoles.
Prémontré
Religieux, religieuse, d'un ordre régulier fondé en 1120 par saint-Norbert à Prémontré, près de Laon (Picardie).
Pressignien
du site éponyme Le Grand Pressigny qui a donné son nom à une industrie lithique à grandes lames et débitage spécifique.
Prieural
de prieuré : bâtiment relevant d'une communauté religieuse placée sous l'autorité d'un prieur, d'une prieure.
Protohistoire
2 300 av. J.-C. (apparition de l’écriture dans le Bassin méditerranéen ; civilisation gréco-romaine) - Ier s. av. J.-C. (arrivée des Romains en Gaule).

Deux périodes : âge du Bronze (métallurgie ; hiérarchisation des sociétés), âge du Fer (monnaie ; Gaulois - Mont Beuvray ; urbanisation - Ensérune).

Q

R

Radier (de mur)
Dalle épaisse en maçonnerie ou en béton qui constitue la fondation d'un ouvrage, le plancher d'une fosse, d'un canal.
Recharge
Couche de matériau supplémentaire apportée pour la réfection d’une rue.
red hill
En Angleterre, on appelle red hill, littéralement « montagne rouge », un amas de dépôt d’argiles composé de déchets liés à la production du sel.
Refend
CONSTR. Mur de refend : mur porteur de séparation et de soutien dans un bâtiment.
Responsable d'opération
Archéologue, il dirige le chantier archéologique et coordonne l’activité des intervenants : archéologues et spécialistes, prestataires. Il travaille en collaboration avec les entreprises de BTP.
Rhô
17e lettre de l'alphabet grec.
Rubané
Le Rubané est une culture du Néolithique ancien datant de la fin du VIe millénaire, issue du courant « danubien ». Elle désigne le Néolithique le plus ancien de l’Europe centrale qui s’est étendu par la vallée du Danube jusqu’en Europe occidentale. Le terme de rubané fait référence aux décors en ruban souvent présents sur les céramiques de cette culture.
Rubéfaction
Trace de chauffe, souvent de teinte rouge.

S

Sablons
On désigne sous le nom de « sablons » les sables chargés en sel déposés par les marées sur les plages dans la bande de l’estran.
Saline
Au Moyen Âge, on désigne les marais salants sous le terme de « salines ». Le verbe saliner désigne l’action de produire du sel, le salineur ou salinier est un fabricant de sel ou, dans le Midi, un marchand de sel. C’est à partir du XVe siècle que le mot « salin » désigne à la fois le magasin de sel et le marais salant (d’après M. Lachiver, Dictionnaire du monde rural, Paris, 1997).
Sarcophage
Du grec sarco, chair et phage, manger. Nom donné aux récipients en pierre ou en marbre destinés à renfermer les dépouilles. La pierre avait, croyait-on, la propriété de ronger les chairs. Les sarcophages païens et chrétiens étaient souvent ornés de sculptures.
Schiste
(gr. skhistos, fendu). Type de roche.
Scramasaxe
Nom franc du coutelas.
Sédimentologie
Étude des sédiments et des roches sédimentaires afin de permettre la compréhension des phénomènes sédimentaires anciens et la reconstitution de l'environnement passé.
Sénonien
Couche géologique datant de l’une des périodes de l’ère secondaire. Elle contient des formations de blocs de silex.
Sépulcral
Qui se rapporte à un sépulcre, tombeau.
Sépulture
Du latin spelire, ensevelir. Ensevelissement ; Lieu où un corps est déposé.
Sesterce
Pièce du système monétaire augustéen, en laiton (puis constitué de bronze au plomb), valant un quart de denier.
Sigillée
(du lat. sigillum, sceau). Céramique romaine ou gallo-romaine à vernis rouge, parfois ornée d'un décor en relief et de la marque du potier (sceau, d'où la dénomination).
Sigillées (vases)
Du latin sigillum, sceaux. Céramique antique rouge avec un décor moulé.
Silex calcédonieux
Silex s’apparentant à la calcédoine.
Site éponyme
Site archéologique qui a donné son nom à une période ou une culture de la préhistoire, exemples : Solutréen : la Roche de Solutré en Saône et Loire ; Aurignacien : grotte d’Aurignac en Haute-Garonne.
Solutréen
Le Solutréen commence aux environs de -20 000 ans et se termine aux alentours de -18 000 ans. Cette culture, essentiellement limitée à la France et à l'Espagne, se déroule pendant l'une des périodes les plus froides et les plus courtes de la préhistoire. Elle est connue pour l'exceptionnelle maitrise de la taille du silex qui s'observe dans le travail minutieux d'amincissement d'un éclat ou d'un bloc sur ses deux faces jusqu'à obtenir la pièce la plus mince possible, appelée par les préhistoriens "feuille de laurier" ou "feuille de saule".
Site éponyme : la Roche de Solutré, dont le site archéologique a été découvert en 1866.
SRA
Service Régional de l'Archéologie
Stratigraphique
Partie de la géologie qui étude l'ordre dans lequel se sont déposées les couches successives de sédiments.
Strigiles
Du latin strigilis, étrille. Cannelure en forme de S utilisée dans la décoration des sarcophages antiques.
Substruction
CONSTR. ARCHEOL. Partie basse d'un bâtiment détruit incluse ou non dans les fondations d'un nouveau bâtiment.
Surfrappe
Action de refrapper, ponctuellement ou sur toute sa surface, une face – voire les deux – d’une monnaie.

T

Tailler (le silex)
Fracturer de façon raisonnée les blocs de silex pour en extraire des éclats, lames et outils façonnés (biface, feuille de laurier, hache). Les éclats peuvent être par la suite transformés en racloirs, grattoirs ou burins.
Pour ce faire, le tailleur de silex utilise un percuteur dur en pierre (quartz, par exemple) pour détacher les éclats. S’il veut retoucher ou retravailler un éclat, il peut utiliser un percuteur tendre en os ou en bois.
Tardiglaciaire
Subdivision de la Dernière glaciation désignant une période d'oscillations climatiques postérieure au maximum glaciaire. Précédent le Postgalciaire, elle est située entre 16000 et 10000 BP.
Technologue
Le technologue lithicien est un spécialiste des outils en pierre. Il s’intéresse aux techniques de tailles et à leur reconnaissance, à partir de l’ensemble des vestiges abandonnés par les hommes préhistoriques (du déchet à l’outil spécialisé).
Leur différenciation, déterminant différentes traditions techniques, lui permet de donner une attribution chrono culturelle à l’industrie lithique.
Tegulae
ARCH. Forme de tuile plate gallo-romaine.
Terrazzo
Type de sol constitué de mortier et d'inclusion d'éclats de calcaire.
Thalweg
ou Talweg (mot all., de tal, vallée, et weg, chemin). Forme correspondant à un fond de vallée.
Théodolite laser
Appareil électronique utilisé par les géomètres et les topographes pour mesurer les distances (longueur, largeur, hauteur) d’un objet par rapport à un point de référence général répertorié sur une carte.
Tibère-Claude
Période allant de l'empereur Tibère (14-37 ap. J. C.) à Claude (41-54 ap. J. C.).
Topographe
(du grec topos : lieu et graphie : écriture), personne chargée de prendre des mesures sur le site archéologique afin de les représenter sur un plan.
Topographie
(gr. topos, lieu, et graphein, dessin). Technique de représentation par le dessin sur un plan des formes du terrain avec les détails naturels ou artificiels qu'il porte.
Tracéologie/analyse tracéologique
Les activités réalisées avec un outil en silex laissent sur son tranchant des traces caractéristiques : polis, stries et écaillements. Celles-ci sont lisibles à l’aide d’instruments de grossissement optique tels les loupes binoculaires et les microscopes métallographiques. La comparaison avec des traces obtenues par expérimentation permet leur identification : à chaque poli ou strie correspond une matière travaillée et un geste. La tracéologie est donc la discipline qui étudie la fonction des outils lithiques préhistoriques à partir de ces traces d’utilisation.
À partir de la lecture des traces il est possible reconnaître les tâches réalisées par les préhistoriques telles que : le travail de la peau, le travail de boucherie, la fabrication des objets en os, la fabrication des objets de parure ou encore le travail des végétaux.
Ces informations sur les pratiques usuelles contribuent à la connaissance des modes d’organisation économique et sociale des groupes humains préhistoriques.
Transept
Dans une église cruciforme, partie perpendiculaire à la nef et croisant celle-ci.
Nef transversale coupant la nef principale et donnant à l’église une forme de croix.
Travée
Partie de l’église comprise entre quatre supports (par exemple la croisée du transept).
Trémie
ARCH. Espace réservé dans un plancher pour l'âtre d'une cheminée ou pour une circulation verticale (gaine, cage d'escalier, etc.).
Trompe d’appel
Instrument en terre cuite imitant une corne ou un olifant. Il est plutôt destiné à l'appel qu'à la musique.
Tuileau (mortier de)
Mortier contenant des fragments de tuile.
Typochronologique
Méthode de datation établi à partir de l'évolution morphologique des artefacts.

U

V

Vicus
Agglomération secondaire ayant un statut précis (commercial, politique, religieux...) à l'époque Gallo-romaine.
Villa
Domaine agricole de taille variable, dont le schéma le plus courant présente une partition en deux unités distinctes, la pars urbana, partie d'habitation, et la pars rustica, qui gregoupe les bâtiments d'exploitation.
Villeneuve-Saint-Germain
La culture dite « Villeneuve-Saint-Germain » (du nom d’un site situé dans la banlieue de Soissons, dans l’Aisne) se situe dans la ligne évolutive de la culture « Rubanée ». Elle se développe entre 4900 et 4750 avant notre ère. Elle est présente sur l’ensemble du Bassin parisien et s’étend vers l’ouest et le sud (Normandie, Massif armoricain et vallée de la Loire).

W

X / Y

Z

ZAC
Zone d'aménagement concerté.
Zone sous-corticale
zone intermédiaire placée entre le cœur siliceux du bloc et son cortex enveloppant. Cette partie est privilégiée par la plupart des tailleurs pour ses qualités de taille.
Zoomorphe
Qui revêt la forme d'un animal

ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum