REVOLUTION Française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Lun 14 Oct - 15:04

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ancient_Egyptian_religion

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=wT1&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FAncient_Egyptian_religion

INTRODUCTION
La religion égyptienne antique était un système complexe de croyances et de rituels polythéistes faisant partie intégrante de la société égyptienne antique .
Elle était centrée sur l'interaction des Égyptiens avec de nombreuses divinités supposées être présentes dans le monde et en contrôler le contrôle.
Des rituels tels que des prières et des offrandes étaient fournis aux dieux pour gagner leur faveur.
La pratique religieuse formelle centrée sur les pharaons , les dirigeants de l’Égypte, est réputée posséder un pouvoir divin en raison de leur position.
Ils agissaient en tant qu'intermédiaires entre leur peuple et les dieux et étaient obligés de soutenir les dieux par des rituels et des offrandes afin de pouvoir maintenir Ma'at , l'ordre du cosmos.
L'État a consacré d'énormes ressources aux rituels religieux et à la construction de temples .

Les individus peuvent interagir avec les dieux à leurs propres fins, en appelant au secours par la prière ou en obligeant les dieux à agir par magie.
Ces pratiques étaient distinctes des rituels et des institutions formels, mais étaient étroitement liées à celles-ci.
La tradition religieuse populaire a pris de l'importance au cours de l'histoire égyptienne à mesure que le statut du pharaon déclinait.
La croyance égyptienne en l'au-delà et l'importance des pratiques funéraires sont évidentes dans les grands efforts déployés pour assurer la survie de leurs âmes après la mort - via la mise à disposition de tombes, d'objets funéraires et d'offrandes pour préserver les corps et les esprits du défunt.

La religion a ses racines dans la préhistoire égyptienne et a duré plus de 3000 ans.
Les détails de la croyance religieuse ont changé au fil du temps, au fur et à mesure que l'importance de dieux particuliers augmentait et diminuait et que leurs relations complexes évoluaient.
À divers moments, certains dieux devinrent prééminents par rapport aux autres, notamment le dieu soleil , le dieu créateur Amon et la déesse mère Isis .
Pendant une brève période, dans la théologie (Aténisme) promulguée par le pharaon Akhenaton , un seul dieu, l' Aton , remplaça le panthéon traditionnel.
La religion et la mythologie égyptiennes anciennes ont laissé de nombreux écrits et monuments, ainsi que des influences importantes sur les cultures anciennes et modernes.


Dernière édition par ddchampo le Mar 15 Oct - 11:12, édité 1 fois
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Lun 14 Oct - 15:25

* 1 - Croyances

Les croyances et les rituels désormais appelés «ancienne religion égyptienne» faisaient partie intégrante de tous les aspects de la culture égyptienne.
La langue égyptienne ne possédait pas de terme unique correspondant au concept de religion européen moderne.
La religion égyptienne antique consistait en un ensemble vaste et varié de croyances et de pratiques, liées entre elles par leur intérêt commun pour l'interaction entre le monde des humains et le monde du divin.
Les caractéristiques des dieux qui peuplèrent le royaume divin étaient inextricablement liées à la compréhension par les Égyptiens des propriétés du monde dans lequel ils vivaient.


1a - Déités
Article principal: Divinités égyptiennes antiques

Les Egyptiens croyaient que les phénomènes de la nature étaient des forces divines en eux-mêmes.
Ces forces déifiées comprenaient les éléments, les caractéristiques de l'animal ou les forces abstraites.
Les Égyptiens croyaient en un panthéon de dieux impliqués dans tous les aspects de la nature et de la société humaine.

Leurs pratiques religieuses consistaient à maintenir et à calmer ces phénomènes et à les transformer en avantage humain.  
Ce système polythéiste était très complexe, car certaines divinités étaient supposées exister sous de nombreuses manifestations différentes et certaines avaient de multiples rôles mythologiques.
Inversement, de nombreuses forces naturelles, telles que le soleil, étaient associées à plusieurs divinités.
Le panthéon varié variait de dieux ayant des rôles vitaux dans l'univers à des divinités mineures ou "démons" aux fonctions très limitées ou localisées.  
Il pourrait s'agir de dieux issus de cultures étrangères et parfois d'humains: on croyait que les pharaons décédés étaient divins et que, parfois, des roturiers distingués, comme Imhotep, devenaient également divinisés.

Les représentations des dieux dans l’ art ne sont pas conçues comme des représentations littérales de la façon dont les dieux pourraient apparaître s’ils étaient visibles, car on pensait que la vraie nature de ces dieux était mystérieuse.
Au lieu de cela, ces représentations ont donné des formes reconnaissables aux divinités abstraites en utilisant une imagerie symbolique pour indiquer le rôle de chaque dieu dans la nature.  
Cette iconographie n’a pas été corrigée et de nombreux dieux pourraient être représentés sous plus d’une forme.

De nombreux dieux étaient associés à des régions particulières en Égypte, où leurs cultes étaient les plus importants.
Cependant, ces associations ont changé avec le temps, et elles ne signifiaient pas que le dieu associé à un lieu y soit originaire.
Par exemple, le dieu Montou était le premier patron de la ville de Thèbes.
Au cours du Moyen Empire, cependant, il a été remplacé dans ce rôle par Amun, qui est peut-être né ailleurs.
La popularité et l'importance nationales des dieux individuels fluctuaient de la même manière.

Les divinités avaient des interrelations complexes, qui reflétaient en partie l’interaction des forces qu’elles représentaient.
Les Égyptiens regroupaient souvent les dieux pour refléter ces relations. L'une des combinaisons les plus courantes était une triade familiale composée d'un père, d'une mère et d'un enfant, adorés ensemble.
Certains groupes avaient une grande importance. L'un de ces groupes, l'Enneade , rassembla neuf divinités dans un système théologique impliqué dans les domaines mythologiques de la création, de la royauté et de l'au-delà.

Les relations entre les divinités pourraient également être exprimées dans le processus de syncrétisme , dans lequel deux ou plusieurs dieux différents étaient liés pour former une divinité composite.
Ce processus était une reconnaissance de la présence d'un dieu "dans" un autre lorsque le second dieu assumait un rôle appartenant au premier.
Ces liens entre divinités étaient fluides et ne représentaient pas la fusion permanente de deux dieux en un; par conséquent, certains dieux pourraient développer de multiples connexions syncrétiques.  Parfois, le syncrétisme combinait des divinités présentant des caractéristiques très similaires.
D'autres fois, il rejoignait des dieux de natures très différentes, comme lorsqu'Amon, le dieu du pouvoir caché, était associé à Ra , le dieu du soleil.
Le dieu résultant, Amun-Ra, a ainsi uni le pouvoir qui se cache derrière tout avec la force la plus grande et la plus visible de la nature.

De nombreuses divinités pourraient recevoir des épithètes qui sembleraient indiquer qu'elles étaient plus grandes que tout autre dieu, suggérant une sorte d'unité au-delà de la multitude de forces naturelles.
Cela est particulièrement vrai de quelques dieux qui, à divers moments, ont acquis une importance suprême dans la religion égyptienne.
Ceux-ci comprenaient le patron royal Horus , le dieu soleil et la déesse mère Isis .
Durant le Nouvel Empire (vers 1550-1070 av. J.-C.), Amun occupait ce poste.
La théologie de cette période décrivait en détail la présence et la domination d’Amon en toutes choses, de sorte qu’il incarnait plus que toute autre divinité le pouvoir englobant du divin.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Lun 14 Oct - 16:00

1b - Cosmologie

La conception égyptienne de l'univers était centrée sur Maât , un mot qui englobe plusieurs concepts , notamment "vérité", "justice" et "ordre".
C'était l'ordre fixé et éternel de l'univers, à la fois dans le cosmos et dans la société humaine, et il était souvent personnifié comme une déesse.
Il existait depuis la création du monde et sans cela, le monde perdrait sa cohésion.
Dans la croyance égyptienne, Maât était constamment menacée par les forces du désordre, il était donc nécessaire de toute la société pour la maintenir.
Sur le plan humain, cela signifiait que tous les membres de la société devaient coopérer et coexister; au niveau cosmique, cela signifiait que toutes les forces de la nature - les dieux - devaient continuer à fonctionner en équilibre.
Ce dernier objectif était au centre de la religion égyptienne. Les Égyptiens cherchaient à se maintenir dans le cosmos en soutenant les dieux par des offrandes et en effectuant des rituels qui préservaient le désordre et perpétuaient les cycles de la nature.

La conception égyptienne du cosmos était principalement axée sur la conception du temps, qui était très préoccupée par le maintien de Maat.
Tout au long du passage linéaire du temps, un schéma cyclique est réapparu, dans lequel Maat a été renouvelé par des événements périodiques qui font écho à la création originale. Parmi ces événements figuraient l'inondation annuelle du Nil et la succession d'un roi à l'autre, mais le plus important était le voyage quotidien du dieu soleil Râ.

Lorsqu'ils pensaient à la forme du cosmos, les Égyptiens voyaient la terre comme une étendue de terre plate personnifiée par le dieu Geb , sur laquelle était cintrée la déesse ciel Nout .
Les deux étaient séparés par Shu, le dieu de l'air.
Sous la terre, un monde souterrain parallèle et sobre, et au-delà des cieux, l’étendue infinie de Noun , le chaos qui existait avant la création.
Les Égyptiens croyaient également en un lieu appelé la Duat , région mystérieuse associée à la mort et à la renaissance, qui aurait pu se trouver dans le monde souterrain ou dans le ciel.
Chaque jour, Ra parcourait la terre à travers le ciel et la nuit, il traversait le Duat pour renaître à l'aube.

Dans la croyance égyptienne, ce cosmos était habité par trois types d'êtres sensibles.
L'un était les dieux; un autre était les esprits des humains décédés, qui existaient dans le royaume divin et possédaient beaucoup des capacités des dieux.
Les humains vivants constituaient la troisième catégorie et le plus important d'entre eux était le pharaon, qui reliait les royaumes humain et divin.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Lun 14 Oct - 16:12

1c - Royauté

Les égyptologues ont longtemps débattu du degré auquel le pharaon était considéré comme un dieu.
Il semble fort probable que les Égyptiens considéraient l'autorité royale elle-même comme une force divine.
Par conséquent, même si les Égyptiens reconnaissaient que le pharaon était humain et sujet à la faiblesse humaine, ils le considéraient simultanément comme un dieu, car le pouvoir divin de la royauté s'incarnait en lui.
Il a donc agi comme intermédiaire entre le peuple égyptien et les dieux.
Il était essentiel pour défendre Maat, à la fois en maintenant la justice et l'harmonie dans la société humaine et en soutenant les dieux avec des temples et des offrandes.
Pour ces raisons, il a supervisé toutes les activités religieuses de l'État. Cependant, l'influence réelle et le prestige du pharaon pourraient différer de sa description dans les écrits officiels et les représentations, et à partir de la fin du Nouvel Empire, son importance religieuse déclina radicalement.

Le roi était également associé à de nombreuses divinités spécifiques.
Il a été identifié directement avec Horus, qui représentait la royauté elle-même, et il était perçu comme le fils de Ra, qui régnait et réglementait la nature en tant que pharaon gouvernait et réglementait la société.
Par le Nouvel Empire, il fut également associé à Amon, la force suprême du cosmos.
À sa mort, le roi devint pleinement divinisé.
Dans cet état, il était directement identifié à Ra et était également associé à Osiris , dieu de la mort et de la renaissance et père mythologique d'Horus.
De nombreux temples mortuaires ont été dédiés au culte des pharaons décédés en tant que dieux.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 6:47

1d - La "vie après la mort"

* Article principal: Croyances d'après-vie égyptiennes antiques

Les Egyptiens avaient des croyances élaborées sur la mort et la vie après la mort.
Ils croyaient que les humains possédaient un ka , ou force de vie, qui quittait le corps au moment de la mort.
Dans la vie, le ka recevait sa nourriture de la nourriture et des boissons, on croyait donc que, pour durer après la mort, le ka devait continuer à recevoir des offrandes de nourriture, dont il pouvait encore consommer l'essence spirituelle.

Chaque personne avait également un ba , l'ensemble des caractéristiques spirituelles propres à chaque individu.
Contrairement au ka , le ba est resté attaché au corps après la mort.
Les rituels funéraires égyptiens avaient pour but de libérer le ba du corps afin qu'il puisse se déplacer librement et de le rejoindre avec le ka pour qu'il puisse continuer à vivre comme un akh .
Cependant, il était également important que le corps du défunt soit préservé, car les Égyptiens croyaient que le ba revenait chaque soir pour retrouver son corps afin de recevoir une nouvelle vie, avant de se présenter le matin sous la forme d'un akh .

Dans les temps les plus reculés, on croyait que le pharaon décédé montait au ciel et habitait parmi les étoiles .
Au cours de l' Ancien Empire (v. 2686-2181 av. J.-C.), cependant, il devint de plus en plus associé à la renaissance quotidienne du dieu-soleil Râ et au souverain Osiris, alors que ces divinités devenaient plus importantes.

Dans les croyances pleinement développées du Nouvel Empire dans l’après-vie, l’âme devait éviter divers dangers surnaturels dans le Duat avant de subir un jugement définitif, connu sous le nom de "pesée du cœur", mené par Osiris et par les assesseurs de Maat .
Dans ce jugement, les dieux ont comparé les actes du défunt vivant (symbolisé par le cœur) à Maat afin de déterminer s'il s'était comporté conformément à Maat.
Si le défunt était jugé digne, ses ka et ba étaient unis dans un akh .
Plusieurs croyances ont coexisté sur la destination de l' Akh .
On disait souvent que les morts résidaient dans le royaume d'Osiris, un pays luxuriant et agréable dans le monde souterrain .
La vision solaire de l'au-delà, dans laquelle l'âme décédée voyageait avec Ra au cours de son voyage quotidien, était toujours principalement associée à la royauté, mais pouvait également s'étendre à d'autres personnes.
Au cours du Moyen et du Nouvel Empire, l'idée est de plus en plus répandue selon laquelle l' akh pouvait également voyager dans le monde des vivants et, dans une certaine mesure, affecter magiquement les événements qui s'y déroulaient.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 7:00

1e - Aténisme

* Article principal: Aténisme

Au cours du Nouvel Empire, le pharaon Akhenaton abolit le culte officiel des autres dieux en faveur du disque solaire Aton .
Ceci est souvent considéré comme le premier exemple de monothéisme véritable dans l’histoire, bien que les détails de la théologie aténiste soient encore flous et que l’idée qu’il soit monothéiste soit contestée.
L'exclusion de tous les dieux sauf un du culte constituait un changement radical par rapport à la tradition égyptienne et certains voient Akhenaton comme un pratiquant de la monolâtrie plutôt que du monothéisme, puisqu'il ne nie pas activement l'existence d'autres dieux; il s'est simplement abstenu d'adorer n'importe qui sauf Aton.
Sous les successeurs d'Akhenaton, l'Égypte revint à sa religion traditionnelle et Akhénaton lui-même finit par être insulté comme un hérétique.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 7:08

2 - Ecritures

* Article : Littérature égyptienne antique

Alors que les Égyptiens n'avaient pas d'écriture religieuse unifiée, ils produisirent de nombreux écrits religieux de types divers.
Ensemble, les textes disparates fournissent une compréhension étendue, mais encore incomplète, des pratiques et des croyances religieuses égyptiennes .

2a - Mythologie

* Article principal : Mythologie égyptienne

Les mythes égyptiens étaient des histoires métaphoriques destinées à illustrer et expliquer les actions et les rôles des dieux dans la nature.
Les détails des événements qu'ils ont racontés pourraient changer pour refléter différentes perspectives symboliques des événements divins mystérieux qu'ils ont décrits, de sorte que de nombreux mythes existent dans des versions différentes et contradictoires.
Les récits mythiques étaient rarement entièrement rédigés et, le plus souvent, les textes ne contenaient que des épisodes ou des allusions à un mythe plus vaste.

La connaissance de la mythologie égyptienne découle donc principalement d'hymnes détaillant les rôles de divinités spécifiques, de textes rituels et magiques décrivant des actes liés à des événements mythiques et de textes funéraires mentionnant les rôles de nombreuses divinités dans l'au-delà.
Certaines informations sont également fournies par des allusions dans des textes laïques.  
Enfin, les Grecs et les Romains tels que Plutarque ont relaté certains des mythes existants tard dans l'histoire égyptienne.

Parmi les mythes égyptiens importants figuraient les mythes de la création .
Selon ces récits, le monde est apparu comme un espace aride dans l'océan primordial du chaos.
Parce que le soleil est essentiel à la vie sur terre, le premier lever de Ra marque le moment de cette émergence.

Différentes formes du mythe décrivent le processus de création de différentes manières : transformation du dieu primordial Atoum en éléments constitutifs du monde, parole créatrice du dieu intellectuel Ptah et acte du pouvoir caché d’Amon.  
Indépendamment de ces variations, l'acte de création représente l'établissement initial de Maât et le modèle pour les cycles de temps ultérieurs .

Le plus important de tous les mythes égyptiens était le mythe Osiris .
Il est question du souverain divin Osiris, assassiné par son frère jaloux Seth , un dieu souvent associé au chaos.
La sœur et la femme d'Osiris, Isis, l'ont ressuscité afin qu'il puisse concevoir un héritier, Horus.
Osiris est ensuite entré dans le monde souterrain et est devenu le souverain des morts.
Une fois adulte, Horus s'est battu et a vaincu Seth pour devenir roi lui-même.
L'association de Seth avec le chaos et l'identification d'Osiris et d'Horus comme dirigeants légitimes justifièrent la succession pharaonique et décrivirent les pharaons comme les défenseurs de l'ordre.
Au même moment, la mort et la renaissance d'Osiris étaient liées au cycle agricole égyptien, dans lequel les cultures se développaient à la suite de l'inondation du Nil et fournissaient un modèle pour la résurrection des âmes humaines après la mort.

Un autre motif mythique important était le voyage de Ra à travers le Duat chaque nuit.
Au cours de ce voyage, Ra a rencontré Osiris, qui a de nouveau agi en tant qu'agent de régénération, de sorte que sa vie a été renouvelée.
Il se battait également chaque nuit avec Apep , un dieu serpentin représentant le chaos.
La défaite d'Apep et la rencontre avec Osiris ont assuré le lever du soleil le lendemain matin, événement qui a représenté renaissance et victoire de l'ordre sur le chaos.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 7:23

2b - Textes rituels et magiques

Les procédures pour les rituels religieux étaient souvent écrites sur des papyrus, qui servaient d’instructions à ceux qui les exécutaient.
Ces textes rituels étaient principalement conservés dans les bibliothèques du temple.
Les temples eux-mêmes portent également de tels textes, souvent accompagnés d’illustrations.

Contrairement aux papyrus rituels, ces inscriptions n'étaient pas destinées à servir d'instructions, mais à perpétuer symboliquement les rituels même si, en réalité, les gens cessaient de les exécuter.
De même, les textes magiques décrivent des rituels, bien que ces rituels fassent partie des sorts utilisés pour des objectifs spécifiques de la vie quotidienne.
En dépit de leur finalité banale, nombre de ces textes ont également pour origine les bibliothèques de temples et ont par la suite été diffusés parmi la population en général.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 7:26

2c - Cantiques et prières

Les Égyptiens ont produit de nombreuses prières et hymnes, écrits sous forme de poésie.
Les hymnes et les prières suivent une structure similaire et se distinguent principalement par les buts qu’ils servent.
Les cantiques ont été écrits pour louer des divinités particulières.
Comme les textes rituels, ils ont été écrits sur des papyrus et sur les murs du temple et ont probablement été récités dans le cadre des rituels qu’ils accompagnent dans les inscriptions au temple.
La plupart d'entre eux sont structurés selon une formule littéraire définie, conçue pour expliquer la nature, les aspects et les fonctions mythologiques d'une divinité donnée.
Ils ont tendance à parler plus explicitement de théologie fondamentale que d’autres écrits religieux égyptiens et sont devenus particulièrement importants au Nouvel Empire, une période de discours théologique particulièrement actif.

Les prières suivent le même schéma général que les hymnes, mais s'adressent au dieu concerné d'une manière plus personnelle, demandant des bénédictions, de l'aide ou du pardon pour des actes fautifs.
De telles prières sont rares avant le Nouvel Empire, ce qui indique qu’autrefois, une telle interaction personnelle directe avec une divinité n’était pas jugée possible, ou du moins qu’elle était moins susceptible d’être exprimée par écrit.
Ils sont connus principalement par les inscriptions sur les statues et les stèles laissées dans les sites sacrés comme offrandes votives .
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 7:32

2d - Textes funéraires

* Article principal : Textes funéraires égyptiens

Parmi les écrits égyptiens les plus significatifs et les mieux préservés figurent des textes funéraires destinés à garantir aux âmes décédées une agréable vie après la mort.
Les premiers de ceux-ci sont les textes des pyramides .
Ils constituent une collection lâche de centaines de sortilèges inscrits sur les murs des pyramides royales de l'Ancien Empire, destinés à fournir par magie aux pharaons les moyens de rejoindre la compagnie des dieux de l'au-delà.
Les sorts apparaissent selon des arrangements et des combinaisons différents et peu d’entre eux apparaissent dans toutes les pyramides.

À la fin de l'Ancien Empire, un nouveau corpus de sorts funéraires, comprenant des éléments des Textes des pyramides, a commencé à apparaître dans des tombeaux, principalement gravés sur des cercueils.
Cette collection d'écrits est connue sous le nom de Coffin Texts et n'était pas réservée à la royauté, mais figurait dans les tombes d'officiels non royaux.

Au Nouvel Empire, plusieurs nouveaux textes funéraires sont apparus, dont le plus connu est le Livre des Morts .
Contrairement aux livres précédents, il contient souvent de nombreuses illustrations, ou vignettes.
Le livre a été copié sur du papyrus et vendu aux citoyens pour être placé dans leurs tombeaux.

Les Textes Coffin comprenaient des sections avec une description détaillée du monde souterrain et des instructions sur la façon de surmonter ses risques.
Au Nouvel Empire, ces documents ont donné lieu à plusieurs "livres de l'au-delà", notamment le Livre des Portes , le Livre des Cavernes et l' Amduat .
À la différence des collections de sorts en vrac, ces livres du monde inférieur sont des représentations structurées du passage de Ra à travers le Duat et, par analogie, du voyage de l'âme du défunt à travers le royaume des morts.
À l'origine, ils étaient réservés aux tombes pharaoniques, mais ils ont été utilisés plus largement à la troisième période intermédiaire.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 7:44

3 - Pratiques

3a - Temples

* Article principal : Temple égyptien

Les temples existaient depuis le début de l'histoire égyptienne et, à l'apogée de la civilisation, ils étaient présents dans la plupart de ses villes.
Ils comprenaient les deux temples mortuaires pour servir les esprits des pharaons décédés et des temples dédiés aux dieux protecteurs, bien que la distinction soit floue parce que divinité et royauté étaient si étroitement imbriquées.
Les temples n'étaient pas principalement destinés à servir de lieu de culte à la population en général, et les gens du peuple possédaient un ensemble complexe de pratiques religieuses.
Au lieu de cela, les temples gérés par l'État servaient de maisons aux dieux, dans lesquels des images physiques servant d'intermédiaires étaient soignées et fournies avec des offrandes.
On croyait que ce service était nécessaire pour soutenir les dieux, afin qu'ils puissent à leur tour maintenir l'univers lui-même.

Ainsi, les temples étaient au centre de la société égyptienne et de vastes ressources étaient consacrées à leur entretien, notamment des dons de la monarchie et de vastes domaines.
Les pharaons les ont souvent étendus dans le cadre de leur obligation d'honorer les dieux, de sorte que de nombreux temples ont atteint une taille énorme.
Cependant, tous les dieux n’avaient pas de temples dédicacés, de nombreux dieux importants dans la théologie officielle ne recevant qu’un culte minime, et de nombreux dieux des foyers étaient au centre de la vénération populaire plutôt que du rituel du temple.

Les premiers temples égyptiens étaient de petites structures impermanentes, mais durant l'Ancien et le Moyen Empire, leurs conceptions sont devenues plus élaborées et ils ont été de plus en plus construits en pierre.
Au Nouvel Empire, un schéma de base de temple est apparu, issu d'éléments communs des temples de l'Ancien et du Moyen Empire.
Avec des variantes, ce plan a été utilisé pour la plupart des temples construits à partir de cette date, et la plupart de ceux qui ont survécu aujourd'hui y adhèrent.
Dans ce plan standard, le temple a été construit le long d’une voie processionnelle centrale menant à une série de tribunaux et de salles menant au sanctuaire, où se trouvait une statue du dieu du temple.
L'accès à cette partie la plus sacrée du temple était réservé au pharaon et aux plus hauts prêtres.
Le trajet de l’entrée du temple au sanctuaire a été perçu comme un voyage du monde humain au royaume divin, souligné par le complexe symbolisme mythologique présent dans l’architecture du temple.
Bien au-delà du bâtiment du temple proprement dit se trouvait le mur le plus à l'extérieur.
Entre les deux laïcs, de nombreux bâtiments annexes, y compris des ateliers et des zones de stockage pour répondre aux besoins du temple, ainsi que la bibliothèque où sont conservés les écrits sacrés et les archives mondaines du temple, constituent également un centre d’apprentissage sur une multitude de sujets.

Théoriquement, il était du devoir du pharaon d'accomplir les rituels du temple, car il était le représentant officiel de l'Égypte auprès des dieux.
En réalité, les tâches rituelles étaient presque toujours effectuées par les prêtres.
Au cours de l'Ancien et du Moyen Empire, il n'y avait pas de classe séparée de prêtres; au lieu de cela, de nombreux responsables gouvernementaux ont occupé ce poste plusieurs mois par an avant de reprendre leurs fonctions laïques.
Le sacerdoce professionnel s'est généralisé bien qu'au Nouvel Empire, même si la plupart des prêtres de rang inférieur étaient encore à temps partiel.
Tous étaient encore employés par l'État et le pharaon avait le dernier mot dans leurs nominations.
Cependant, à mesure que la richesse des temples grandissait, l'influence de leurs prêtres augmentait jusqu'à rivaliser avec celle du pharaon.
Dans la fragmentation politique de la troisième période intermédiaire (1070–664 av. J.-C.), les grands prêtres d'Amon à Karnak devinrent même les dirigeants effectifs de la Haute-Égypte .

Le personnel du temple comprenait également de nombreuses personnes autres que des prêtres, tels que des musiciens et des chantres lors des cérémonies du temple.
À l'extérieur du temple se trouvaient des artisans et autres ouvriers qui contribuaient à subvenir aux besoins du temple, ainsi que des agriculteurs qui travaillaient dans les domaines du temple.
Tous étaient payés avec des portions du revenu du temple.
Les grands temples étaient donc des centres d'activité économique très importants, employant parfois des milliers de personnes .
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 7:57

3b - Rituels et fêtes officiels

La pratique religieuse de l'État comprenait à la fois les rituels du temple impliqués dans le culte d'une divinité et les cérémonies liées à la royauté divine.
Parmi ces derniers figurent les cérémonies de couronnement et la fête Sed , un renouveau rituel de la force du pharaon qui a lieu périodiquement pendant son règne.  
Il y avait de nombreux rituels dans les temples, y compris des rites qui avaient lieu à travers le pays et des rites limités à des temples isolés ou aux temples d'un seul dieu.
Certaines ont été effectuées quotidiennement, d'autres ont lieu tous les ans ou à des occasions plus rares.

Le rituel du temple le plus courant était la cérémonie d'offrande du matin, pratiquée quotidiennement dans des temples en Égypte.
Un prêtre de haut rang, ou parfois le pharaon, lava, oignit et habilla minutieusement la statue du dieu avant de la présenter avec des offrandes.
Ensuite, lorsque le dieu eut consommé l’essence spirituelle des offrandes, les objets eux-mêmes furent pris pour être distribués aux prêtres.

Les rituels de temple moins fréquents, ou fêtes, étaient encore nombreux, avec des douzaines chaque année.
Ces fêtes impliquaient souvent des actions allant au-delà de simples offrandes aux dieux, telles que la reconstitution de mythes particuliers ou la destruction symbolique des forces du désordre.  
La plupart de ces événements ont probablement été célébrés uniquement par les prêtres et se sont déroulés uniquement à l'intérieur du temple.
Cependant, les fêtess de temple les plus importantes, comme la fête Opet célébré à Karnak, impliquaient généralement une procession portant l'image du dieu hors du sanctuaire dans une barque modèle pour visiter d'autres sites importants, tels que le temple d'une divinité apparentée.
Les roturiers se sont rassemblés pour regarder le cortège et ont parfois reçu des portions des offrandes exceptionnellement grandes données aux dieux en ces occasions.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 8:04

3c - Cultes d'animaux

Sur de nombreux sites sacrés, les Égyptiens ont vénéré des animaux qu’ils considéraient comme des manifestations de divinités particulières.
Ces animaux ont été sélectionnés sur la base de marques sacrées spécifiques censées indiquer leur aptitude à jouer ce rôle.
Certains de ces animaux cultes ont conservé leurs positions toute leur vie, comme le taureau Apis adoré à Memphis en tant que manifestation de Ptah.
D'autres animaux ont été sélectionnés pour des périodes beaucoup plus courtes.
Ces cultes sont devenus plus populaires par la suite et de nombreux temples ont commencé à constituer des stocks de tels animaux pour choisir une nouvelle manifestation divine.

Une pratique distincte s'est développée au cours de la 26 ème dynastie , lorsque les gens ont commencé à momifier un membre d'une espèce animale particulière en tant qu'offrande au dieu que l'espèce représentait.
Des millions de chats momifiés, d'oiseaux et d'autres créatures ont été enterrés dans des temples honorant des divinités égyptiennes.
Les fidèles ont payé les prêtres d'une divinité particulière pour obtenir et momifier un animal associé à cette divinité, et la momie a été placée dans un cimetière près du centre de culte du dieu.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 8:08

3d - Oracles

Les Égyptiens utilisaient des oracles pour demander aux dieux des connaissances ou des conseils.
Les oracles égyptiens sont connus principalement du Nouvel Empire et après, bien qu'ils soient probablement apparus beaucoup plus tôt.
Les gens de toutes les classes, y compris le roi, posaient des questions sur les oracles et, surtout à la fin du Nouvel Empire, leurs réponses pouvaient être utilisées pour régler des différends juridiques ou informer les décisions royales.
Le moyen le plus courant de consulter un oracle était de poser une question à l'image divine alors qu'il se déroulait dans une procession de fête et d'interpréter une réponse à partir des mouvements de la barque.
Parmi les autres méthodes, citons l'interprétation du comportement d'animaux cultes, le tirage au sort ou la consultation de statues par lesquelles un prêtre semble parler.
Le moyen de discerner la volonté du dieu donna une grande influence aux prêtres qui parlaient et interprétaient le message du dieu.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 8:12

3e - Religion populaire

Alors que les cultes d'État étaient destinés à préserver la stabilité du monde égyptien, les laïcs avaient leurs propres pratiques religieuses qui avaient un rapport plus direct avec la vie quotidienne.
Cette religion populaire a laissé moins de preuves que les cultes officiels et, comme cette preuve a été principalement produite par la partie la plus riche de la population égyptienne, il est incertain à quel point elle reflète les pratiques de la population dans son ensemble.

La pratique religieuse populaire comprenait des cérémonies marquant d'importantes transitions dans la vie.
Celles-ci incluaient la naissance, en raison du danger inhérent au processus, et la désignation , car le nom était considéré comme un élément crucial de l'identité d'une personne.
Les plus importantes de ces cérémonies étaient celles entourant la mort, car elles assuraient la survie de l'âme au-delà.
D'autres pratiques religieuses ont cherché à discerner la volonté des dieux ou à rechercher leur connaissance.
Celles-ci incluaient l'interprétation des rêves, qui pourraient être vus comme des messages du royaume divin, et la consultation des oracles.
Les gens ont également cherché à influencer le comportement des dieux à leur avantage par le biais de rituels magiques.

Des Egyptiens individuels ont également prié des dieux et leur ont fait des offrandes privées.
Les preuves de ce type de piété personnelle sont rares avant le Nouvel Empire.
Ceci est probablement dû aux restrictions culturelles sur la description d'activités religieuses non royales, qui se sont assouplies au cours du Moyen et du Nouvel Empire.
La piété personnelle est devenue encore plus importante à la fin du Nouvel Empire, quand on croyait que les dieux intervenaient directement dans les vies individuelles, punissant les malfaiteurs et sauvant les pieux du désastre.
Les temples officiels étaient des lieux importants pour la prière et les offrandes privées, même si leurs activités centrales étaient interdites aux laïcs. Les Égyptiens donnaient fréquemment des biens à offrir à la divinité du temple et des objets sur lesquels étaient inscrits des prières étaient placés dans les tribunaux du temple.
Souvent, ils priaient en personne devant les statues du temple ou dans des sanctuaires réservés à leur usage.
Pourtant, en plus des temples, la population utilisait également des chapelles locales distinctes, plus petites mais plus accessibles que les temples officiels.
Ces chapelles étaient très nombreuses et probablement composées de membres de la communauté.
Les ménages, aussi, ont souvent leurs propres petits sanctuaires pour offrir aux dieux ou des parents décédés.

Les divinités invoquées dans ces situations diffèrent quelque peu de celles qui sont au centre des cultes d'État.
De nombreuses divinités populaires importantes, telles que la déesse de la fertilité Taweret et le protecteur de la maison Bes , n'avaient pas de temple à elles seules.
Cependant, de nombreux autres dieux, y compris Amon et Osiris, étaient très importants dans la religion populaire et officielle.
Certaines personnes pouvaient être particulièrement dévouées à un seul dieu.
Souvent, ils ont privilégié les divinités affiliées à leur propre région ou à leur rôle dans la vie.
Le dieu Ptah , par exemple, était particulièrement important dans son centre de culte de Memphis , mais en tant que patron des artisans, il recevait la vénération nationale de nombreux habitants de cette profession.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 8:21

3f - Magie

* Article principal : Heka

Le mot "magie" pourrait être utilisé pour traduire le terme égyptien Heka , qui signifie, comme le dit James P. Allen , "la capacité de faire avancer les choses par des moyens indirects".  
On croyait que Heka était un phénomène naturel, la force qui était utilisée pour créer l'univers et que les dieux utilisaient pour travailler leur volonté.
Les humains pouvaient également l'utiliser, cependant, et les pratiques magiques étaient étroitement liées à la religion.
En fait, même les rituels réguliers accomplis dans les temples étaient considérés comme magiques.
Les individus ont également fréquemment utilisé des techniques magiques à des fins personnelles.
Bien que ces fins puissent être préjudiciables à d'autres personnes, aucune forme de magie n'a été considérée comme hostile en soi.
Au lieu de cela, la magie a été considérée principalement comme un moyen pour les humains de prévenir ou de surmonter les événements négatifs.

La magie était étroitement associée à la prêtrise.
Les bibliothèques de temples contenant de nombreux textes magiques, de grandes connaissances en matière de magie ont été attribuées aux lecteurs prêtres qui ont étudié ces textes.
Ces prêtres travaillaient souvent en dehors de leurs temples, louant leurs services magiques à des laïcs.
D'autres professions utilisaient aussi couramment la magie dans leur travail, notamment les médecins, les charmeurs de scorpions et les fabricants d'amulettes magiques.
Il est également possible que les paysans aient utilisé la magie simple à leurs propres fins, mais comme ces connaissances magiques auraient été transmises oralement, leurs preuves sont limitées.

La langue était étroitement liée à l'Heka, à tel point que l'on disait parfois que Thot , le dieu de l'écriture, était l'inventeur de l'Heka.
Par conséquent, la magie impliquait fréquemment des incantations écrites ou parlées, bien que celles-ci soient généralement accompagnées d'actions rituelles.
Souvent, ces rituels invoquaient le pouvoir d'une divinité appropriée pour effectuer l'action souhaitée, en utilisant le pouvoir de l'héka pour l'obliger à agir. Cela impliquait parfois d'incarner le praticien ou le sujet d'un rituel dans la mythologie, incitant ainsi le dieu à agir envers cette personne comme dans le mythe.
Les rituels ont également utilisé la magie sympathique , en utilisant des objets censés avoir une ressemblance magiquement significative avec le sujet du rite.
Les Égyptiens utilisaient aussi couramment des objets censés être imprégnés de heka, tels que les amulettes protectrices de la magie portées en grand nombre par les Égyptiens ordinaires.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 10:47

3g - Pratiques funéraires  

* Article principal : Pratiques funéraires égyptiennes anciennes

Considérée comme nécessaire à la survie de l'âme, la préservation du corps était au cœur des pratiques funéraires égyptiennes.
À l'origine, les Égyptiens ont enterré leurs morts dans le désert, où les conditions arides ont momifié le corps de façon naturelle.
Au début de la période dynastique, cependant, ils ont commencé à utiliser des tombes pour une meilleure protection et le corps a été isolé de l’ effet dessiccant du sable et soumis à la décomposition naturelle.
Ainsi, les Égyptiens développèrent leurs pratiques d' embaumement sophistiquées , dans lesquelles le cadavre était desséché artificiellement et enveloppé pour être placé dans son cercueil.  
La qualité du processus variait toutefois en fonction du coût, et ceux qui ne pouvaient pas se le permettre étaient encore enterrés dans des tombes du désert.

Une fois le processus de momification terminé, la momie a été transportée de la maison de la personne décédée à la tombe lors d’une procession funéraire qui a rassemblé ses amis et parents, ainsi que divers prêtres.
Avant l'enterrement, ces prêtres ont effectué plusieurs rituels, dont la cérémonie d'ouverture de la bouche destinée à restaurer les sens du défunt et à lui donner la possibilité de recevoir des offrandes.
Puis la momie a été enterrée et la tombe scellée.  
Par la suite, des parents ou des prêtres engagés ont offert des offrandes de nourriture au défunt dans une chapelle mortuaire voisine à intervalles réguliers.
Au fil du temps, les familles ont inévitablement négligé les offrandes faites à des parents décédés.
La plupart des cultes mortuaires ne duraient donc qu'une ou deux générations.  
Cependant, tant que la secte perdure, les vivants écrivaient parfois des lettres demandant de l'aide aux parents décédés, convaincus que les morts pourraient affecter le monde des vivants comme le faisaient les dieux.

Les premières tombes égyptiennes étaient des mastabas , structures en briques rectangulaires où des rois et des nobles étaient ensevelis.
Chacune d'entre elles contenait une chambre funéraire souterraine et une chapelle séparée, située au-dessus du sol, pour les rituels mortuaires.
A l'Ancien Empire, le mastaba s'est développé pour former la pyramide , symbole du monticule primitif du mythe égyptien.
Les pyramides étaient réservées à la royauté et étaient accompagnées de grands temples mortuaires assis à leur base.
Les pharaons du Moyen Empire ont continué de construire des pyramides, mais la popularité des mastabas a diminué.
De plus en plus de gens du peuple disposant de moyens suffisants étaient enterrés dans des tombes taillées dans le roc avec à proximité des chapelles mortuaires distinctes, une approche moins vulnérable au vol de tombes.
Au début du Nouvel Empire, même les pharaons ont été enterrés dans de tels tombeaux et ils ont continué à être utilisés jusqu'au déclin de la religion elle-même.

Les tombes peuvent contenir une grande variété d'objets, notamment des statues du défunt, qui peuvent remplacer le corps au cas où il serait endommagé.  
Puisqu'on croyait que le défunt aurait à travailler après la mort, tout comme dans la vie, les enterrements comprenaient souvent de petits modèles d'humains travaillant à la place du défunt.  
Les tombes d’individus plus riches pouvaient également contenir des meubles, des vêtements et d’autres objets de la vie quotidienne destinés à être utilisés dans l’après-vie, ainsi que des amulettes et d’autres objets destinés à fournir une protection magique contre les aléas du monde des esprits.  
Une protection supplémentaire était fournie par les textes funéraires inclus dans la sépulture.
Les murs de la tombe portaient également des œuvres d'art, telles que des images du défunt mangeant de la nourriture qui lui aurait permis de se nourrir comme par magie même après la cessation des offrandes mortuaires.

* Voir aussi

Index des articles sur la mythologie égyptienne
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par ddchampo Mar 15 Oct - 11:19

***Liens externes

- "Ancient Egypt", Les archives du texte sacré sur Internet .

- La religion dans la vie des anciens Égyptiens
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais Empty Re: RELIGION EGYPTIENNE / Traduction WIKIPEDIA Anglais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum