REVOLUTION Française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

M A A T / Wiki

Aller en bas

M A A T / Wiki Empty M A A T / Wiki

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 7:11

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ma'at

https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ma%2527at&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271

Maat ou Maʽat ( mꜣꜥt égyptien / ˈmuʀʕat /) fait référence aux anciens concepts égyptiens de vérité , d'équilibre, d'ordre, d'harmonie, de loi , de morale et de justice .

Maat était aussi la déesse qui personnifiait ces concepts et réglait les étoiles, les saisons et les actions des mortels et des divinités qui avaient mis de l'ordre dans le chaos au moment de la création.

Son opposé idéologique était Isfet ( jzft égyptien), ce qui voulait dire injustice, chaos, violence ou faire le mal.


1 - Histoire

Les premiers enregistrements survivants indiquant que Maat est la norme pour la nature et la société, dans ce monde et dans le monde à venir, ont été enregistrés à l'Ancien Empire , les premiers exemples substantiels ayant survécu se trouvant dans les Textes de la pyramide d' Unas (vers 2375 av. 2345 avant notre ère).

Plus tard, lorsque la plupart des déesses ont été associées à un aspect masculin, son homologue masculin était Thot , car leurs attributs sont similaires. Dans d'autres récits, Thoth fut jumelé à Seshat , déesse de l'écriture et de la mesure, divinité moins connue.

Après son rôle dans la création et empêchant continuellement l’univers de retourner au chaos, son rôle principal dans l’ ancienne religion égyptienne a porté sur la pesée du cœur qui a eu lieu dans la Duat .
Sa plume était la mesure qui déterminait si les âmes (considérées comme résidant dans le cœur) des défunts atteindraient avec succès le paradis de l'au- delà .

Les pharaons sont souvent représentés avec les emblèmes de Maat pour souligner leur rôle dans le respect des lois et de la justice.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

M A A T / Wiki Empty Re: M A A T / Wiki

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 11:41

2 - Principe

Maat représente le principe éthique et moral que chaque citoyen égyptien devait suivre tout au long de sa vie quotidienne.
Ils étaient censés agir avec honneur et avec vérité dans les domaines concernant la famille, la communauté, la nation, l'environnement et les dieux.

Maat en tant que principe a été formé pour répondre aux besoins complexes de cet État égyptien émergent qui englobait divers peuples aux intérêts opposés.
L’élaboration de telles règles visait à éviter le chaos et est devenue la base du droit égyptien.
Depuis longtemps, le roi se décrit comme le "Seigneur de Maat" qui a décrété de sa bouche le Maat qu'il a conçu dans son cœur.

La signification de Maat s'est développée au point qu'elle englobait tous les aspects de l'existence, y compris l'équilibre fondamental de l'univers, la relation entre les parties constituantes, le cycle des saisons, les mouvements célestes, les observations religieuses et le traitement loyal, l'honnêteté et la véracité dans les interactions sociales.

Les anciens Égyptiens avaient une conviction profonde d'une sainteté et d'une unité sous-jacentes dans l'univers.
L'harmonie cosmique a été réalisée par une vie publique et rituelle correcte.
Toute perturbation de l'harmonie cosmique pouvait avoir des conséquences à la fois pour l'individu et pour l'État.
Un roi impie pourrait provoquer la famine et un blasphème aveugler un individu.
Le concept d' Isfet est opposé au bon ordre exprimé dans le concept de Maat : chaos, mensonges et violence .

Outre l'importance de la loi, plusieurs autres principes de la législation égyptienne ancienne étaient essentiels, notamment l'adhésion aux traditions par opposition au changement, l'importance des compétences rhétoriques et l'importance de parvenir à l'impartialité et à une "action juste".
Au Moyen Empire (2062 à 1664 av. J.-C.), le créateur déclare: " J'ai créé chaque homme comme son semblable ".
Maat a appelé les riches pour aider les moins fortunés plutôt que pour les exploiter, a fait écho dans les déclarations de la tombe: " J'ai donné du pain à ceux qui ont faim et j'ai revêtu ceux qui sont nus " et " J'étais un mari pour la veuve et un père pour l'orphelin ".

Pour l'esprit égyptien, Maat liait toutes choses dans une unité indestructible : l'univers, le monde naturel, l'État et l'individu étaient tous considérés comme faisant partie de l'ordre plus large généré par Maat.

Un passage de l'Instruction de Ptahhotep présente Maʽat comme suit:

Maʽat est bon et sa valeur est durable.
Il n'a pas été dérangé depuis le jour de son créateur,
tandis que celui qui transgresse ses ordonnances est puni.
C'est un chemin devant même celui qui ne sait rien.
Les actes répréhensibles n’ont pas encore amené son entreprise au port.
Il est vrai que le mal peut gagner des richesses, mais la force de la vérité est qu’il dure;
un homme peut dire: "C'était la propriété de mon père."
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

M A A T / Wiki Empty Re: M A A T / Wiki

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 11:50

2a - La loi

Il existe peu de littérature survivante décrivant la pratique du droit égyptien ancien.
Maat était l'esprit dans lequel la justice était appliquée plutôt que l'exposé détaillé des règles par les légalistes.
Maat représentait les valeurs normales et fondamentales qui constituaient la toile de fond de l'application de la justice, qui devait être appliquée dans un esprit de vérité et d'équité.
À partir de la cinquième dynastie (environ 2510 à 2370 av. J.-C.), le vizir chargé de la justice s'appelait le prêtre de Maat et, à une époque ultérieure, les juges portaient des images de Maat.

Les érudits et philosophes ultérieurs incarneront également les concepts du Sebayt , une littérature de sagesse autochtone.
Ces textes spirituels traitent de situations sociales ou professionnelles communes et de la meilleure façon de résoudre ou de traiter chacun dans l’esprit de Maat.
Il s’agissait de conseils très pratiques et très fondés sur des cas, de sorte que peu de règles spécifiques et générales pouvaient en être déduites.

Au cours de la période grecque de l'histoire égyptienne, le droit grec existait parallèlement au droit égyptien.
La loi égyptienne préservait les droits des femmes, qui étaient autorisées à agir indépendamment des hommes et à posséder des biens personnels importants, ce qui, avec le temps, a influencé les conventions plus restrictives des Grecs et des Romains.
Lorsque les Romains ont pris le contrôle de l'Égypte, le système juridique romain, qui existait dans tout l'empire romain, a été imposé en Égypte.
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

M A A T / Wiki Empty Re: M A A T / Wiki

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 13:15

2b - Scribes

Les scribes ont occupé des postes prestigieux dans la société égyptienne antique en raison de leur importance dans la transmission d'informations religieuses, politiques et commerciales.

Thot était le patron des scribes qui est décrit comme celui "qui révèle Maat et comptabilise Maat; qui aime Maat et donne Maat à l'auteur de Maat".
Dans des textes tels que l’ enseignement d’Amenemope, le scribe est prié de suivre les préceptes de Maat dans sa vie privée ainsi que dans son travail.
Les exhortations à vivre selon Maat sont telles que ces types de textes pédagogiques ont été qualifiés de "littérature de Maat".
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

M A A T / Wiki Empty Re: M A A T / Wiki

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 13:21

3- En tant que Déesse

Maat était la déesse de l'harmonie, de la justice et de la vérité représentée en tant que jeune femme.  
Parfois, elle est représentée avec des ailes sur chaque bras ou une femme avec une plume d’autruche sur la tête.  
La signification de cet emblème est incertaine, bien que le dieu Shu , qui dans certains mythes soit le frère de Maat, le porte également.
Les représentations de Maat en tant que déesse sont enregistrées à partir du milieu de l' Ancien Empire (environ 2680 à 2190 av. J.-C.).

Le dieu-soleil Râ n'est venu du monticule primitif de la création qu'après avoir mis sa fille Maat à la place d'Isfet (chaos).
Les rois ont hérité de l'obligation de veiller à ce que Maat reste en place et on dit qu'ils vivent "avec Maat", notamment avec Akhenaten (1372–1355 av. J.-C.), soulignant notamment le concept à un degré tel que, affirme John D. Ray , les contemporains du roi étaient perçus comme de l'intolérance et du fanatisme.
Certains rois ont incorporé Maat dans leur nom, ils ont été appelés Lords of Maat , ou Meri-Maat (bien-aimés de Maat).

Maat a joué un rôle inestimable dans la cérémonie de la pesée du cœur.


3a - Temples

Les preuves les plus anciennes d'un temple dédié datent du Nouvel Empire (de 1569 à 1081 avant notre ère), en dépit de la grande importance accordée à Maat.
Amenhotep III a commandé un temple dans le complexe de Karnak , alors que des preuves textuelles indiquent que d'autres temples de Maat étaient situés à Memphis et à Deir el-Médineh .
Les tribunaux ont également eu recours au temple Maat du complexe de Karnak pour se réunir au sujet des braquages ​​commis sur les tombes royales pendant le règne de Ramsès IX .
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

M A A T / Wiki Empty Re: M A A T / Wiki

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 13:42

4 - La vie après la mort

* Voir aussi :
- Maa Kheru (ou Maat Kheru)
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://en.m.wikipedia.org/wiki/Maat_Kheru&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271&usg=ALkJrhjLyOuXl2rhREI9cmLWHVRRbxriCw

- Anciennes croyances égyptiennes d'après-vie
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://en.m.wikipedia.org/wiki/Weighing_of_the_Heart&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271&usg=ALkJrhh_NcLUQCGmChIpq1UKxDYmlainnA#Judgement_of_the_dead

4a - La pesée du coeur

Dans la Duat , le monde souterrain égyptien, les cœurs des morts étaient pesés contre la plume de Maʽat", représentant symboliquement le concept de Maat, dans la salle des deux vérités .
C'est pourquoi les coeurs ont été laissés dans les momies égyptiennes, tandis que leurs autres organes ont été prélevés, car le cœur (appelé "ib") était considéré comme faisant partie de l' âme égyptienne .
Si le cœur était plus léger ou de poids égal à celui de la plume de Maat, le défunt avait mené une vie vertueuse et irait à Aaru (paradis céleste) .
Osiris a fini par être considéré comme le gardien des portes d'Aaru après son intégration dans le panthéon égyptien et le déplacement d' Anubis dans la tradition de l'Ogdoade.
Un cœur indigne était dévoré par la déesse Ammit et son propriétaire condamné à rester dans la Duat.

La pesée du cœur, généralement représentée sur le papyrus dans le Livre des Morts ou dans des scènes de tombes, montre Anubis en train de surveiller la pesée et Ammit assis dans l'attente des résultats afin qu'elle puisse consommer ceux qui ont échoué.
L'image représentait le cœur vertical sur une surface plane de la balance et la plume de Maât verticale sur l'autre surface de la balance.
Selon d'autres traditions, Anubis aurait amené l'âme devant Osiris posthume qui effectuait la pesée.
Pendant que le cœur était pesé, le défunt récitait les 42 confessions négatives sous le regard des assesseurs de Maat .

Les assesseurs de Maat étaient 42 anciennes divinités égyptiennes mineures du Maat chargées de juger les âmes des morts dans l'au- delà en rejoignant le jugement d' Osiris dans la pesée du cœur
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

M A A T / Wiki Empty Re: M A A T / Wiki

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 13:57

4b - Dans les textes funéraires

Les Égyptiens étaient souvent ensevelis avec des textes funéraires afin d'être bien équipés pour l'après-vie, comme l'exigeaient les anciennes pratiques funéraires égyptiennes .
Celles-ci servaient souvent à guider les défunts à travers la vie après la mort, et le plus célèbre est le Livre des Morts ou Papyrus d’Ani (connu par les anciens Égyptiens sous le nom de Livre de la venue par jour ).
Les lignes de ces textes sont souvent appelées collectivement les "Quarante-deux déclarations de pureté".
Ces déclarations variaient quelque peu d’une tombe à l’autre, car elles étaient adaptées à l’individu et ne pouvaient donc pas être considérées comme une définition canonique de Maat.
Ils semblaient plutôt exprimer les pratiques individuelles de chaque propriétaire de la tombe pour plaire à Maat, de même que des paroles d'absolution de méfaits ou d'erreurs commises par le propriétaire de la tombe dans la vie pouvaient être déclarées comme n'ayant pas été faites et par le pouvoir du mot écrit, effacer le méfait particulier du disque de la mort du défunt.
Cependant, beaucoup de lignes sont similaires et brossent un tableau très unifié de Maat.

La doctrine de Maat est représentée dans les déclarations à Rekhti-merti-f-ent-Maat et dans les 42 confessions négatives énumérées dans le papyrus d'Ani .
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

M A A T / Wiki Empty Re: M A A T / Wiki

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 14:04

4c - 42 Confessions négatives du Papyrus d'Ani .

* 1240 av.JC / LE PAPYRUS D'ANI (LE LIVRE EGYPTIEN DES MORTS) Traduit par EA Wallis Budge
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.africa.upenn.edu/Books/Papyrus_Ani.html&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271&usg=ALkJrhg8BWJgrczzNfNHmwEYTaOSbIWylw

1.  Je n'ai pas commis de péché.
2.  Je n'ai pas commis de vol avec violence.
3.  Je n'ai pas volé.
4.  Je n'ai pas tué d'hommes ni de femmes.
5.  Je n'ai pas volé du grain.
6.  Je n'ai pas volé des offrandes.
7.  Je n'ai pas volé la propriété des dieux.
8.  Je n'ai pas proféré de mensonges.
9.  Je n'ai pas emporté de nourriture.
10. Je n'ai pas prononcé de malédictions.
11. Je n'ai pas commis d'adultère.
12. Je n'en ai fait aucun pour pleurer.
13. Je n'ai pas mangé le cœur [c.-à-d. Que je n'ai pas souffert inutilement ni ressenti de remords].
14. Je n'ai attaqué aucun homme.
15. Je ne suis pas un homme de duperie.
16. Je n'ai pas volé de terres cultivées.
17. Je n'ai pas été un indiscret.
18. J'ai calomnié [aucun homme].
19. Je ne me suis pas fâché sans juste cause.
20. Je n'ai pas débauché la femme d'aucun homme.
21. Je n'ai pas débauché la femme de [n'importe quel] homme. (répète l'affirmation précédente mais adressée à un dieu différent).
22. Je ne me suis pas pollué.
23. Je n'ai terrorisé aucun.
24. Je n'ai pas transgressé [la loi].
25. Je ne me suis pas fâché.
26. Je n'ai pas fermé l'oreille aux paroles de vérité.
27. Je n'ai pas blasphémé.
28. Je ne suis pas un homme de violence.
29. Je ne suis pas un agitateur de conflits (ou un perturbateur de la paix).
30. Je n'ai pas agi (ni jugé) avec une hâte excessive.
31. Je n'ai pas creusé dans les affaires.
32. Je n'ai pas multiplié mes mots en parlant.
33. Je n'ai fait de tort à personne, je n'ai fait aucun mal.
34. Je n'ai pas travaillé la sorcellerie contre le roi (ou blasphémé contre le roi).
35. Je n'ai jamais arrêté [l'écoulement de] l'eau.
36. Je n'ai jamais élevé la voix (avec arrogance ou colère).
37. Je n'ai pas maudit (ni blasphémé) Dieu.
38. Je n'ai pas agi avec une rage diabolique.
39. Je n'ai pas volé le pain des dieux.
40. Je n'ai pas emporté les gâteaux de khenfu des esprits des morts.
41. Je n'ai pas enlevé le pain de l'enfant, ni traité avec mépris le dieu de ma ville.
42. Je n'ai pas tué le bétail appartenant au dieu.


Dernière édition par ddchampo le Mer 16 Oct - 14:18, édité 1 fois
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

M A A T / Wiki Empty Re: M A A T / Wiki

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 14:16

4d - Assesseurs de Maat

* Article principal : Assesseurs de Maat

Les assesseurs de Maat sont les 42 divinités énumérées dans le papyrus de Nebseni, à qui le défunt fait la confession négative dans le papyrus d'Ani .
Ils représentent les 42 nomes unis d'Égypte et sont appelés "les dieux Maati cachés, qui se nourrissent de Maat au cours de leur vie;" c'est-à-dire qu'ils sont les divinités mineures justes qui méritent des offrandes.
Lorsque le défunt suit la formule établie des Confessions négatives, il s’adresse directement à chaque dieu et mentionne le nom de celui-ci qui le protège, afin de souligner l’unité des nomes d’Égypte.

* Nomes :
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://en.m.wikipedia.org/wiki/Nome_(Egypt)&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271&usg=ALkJrhjCftJ50LgObsiwf603txbcCclT-Q
ddchampo
ddchampo
Admin

Messages : 1849
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 75
Localisation : Dilo (Yonne-89)

https://ddchampo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

M A A T / Wiki Empty Re: M A A T / Wiki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum