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Les mythes de la création égyptienne antique

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Les mythes de la création égyptienne antique Empty Les mythes de la création égyptienne antique

Message par ddchampo Mer 16 Oct - 20:15

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ancient_Egyptian_creation_myths&xid=17259,15700022,15700186,15700190,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271&usg=ALkJrhgRQovLdpytMSKhm89e9JIMDarPNw

INTRODUCTION

Les mythes de la création égyptienne antique sont les récits égyptiens antiques de la création du monde .
Les textes des pyramides , les décorations des murs des tombes et les écrits datant de l'Ancien Empire (2780-2250 av. J.-C.) nous ont fourni la plupart des informations sur les mythes de la création égyptienne.
Ces mythes forment également les premières compilations religieuses du monde.
Les anciens Égyptiens avaient de nombreux dieux créateurs et légendes associées.
Ainsi, le monde, ou plus précisément l’Égypte, a été créé de différentes manières selon les régions du pays.

Dans tous ces mythes, le monde aurait émergé d'une mer infinie et sans vie lorsque le soleil s'est levé pour la première fois, à une époque lointaine appelée zp tpj (parfois transcrite sous le nom de Zep Tepi), "la première occasion".
Différents mythes ont attribué la création à différents dieux : l'ensemble de huit divinités primordiales appelé Ogdoade , le dieu auto-engendré Atoum et sa progéniture, la divinité contemplative Ptah et le mystérieux dieu transcendant Amun .
Tandis que ces cosmogonies divergentes étaient en concurrence dans une certaine mesure, elles étaient complémentaires sous d'autres aspects, en tant que différents aspects de la compréhension égyptienne de la création.
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Message par ddchampo Jeu 17 Oct - 6:40

1 - Éléments communs

Les différents mythes de la création ont des éléments en commun.
Ils ont tous soutenu que le monde était né des eaux sans vie du chaos, appelé Noun .
Ils comprenaient également un monticule en forme de pyramide, appelé le benben , qui a été la première chose à émerger des eaux.
Ces éléments ont probablement été inspirés par les inondations du Nil chaque année ; les eaux de crue qui se retirent ont laissé un sol fertile dans leur sillage, et les Égyptiens ont peut-être assimilé cela à l'émergence de la vie du chaos primitif.
Les images de la butte pyramidale proviennent des plus hautes buttes de terre émergeant lorsque la rivière s'est retirée.

Le soleil était également étroitement associé à la création, et il aurait été le premier à se lever du monticule, comme le dieu-soleil général Ra ou comme le dieu Khepri , qui représentait le soleil nouvellement levé.
Il y avait de nombreuses versions de l’émergence du soleil, et il aurait été sorti directement du monticule ou d’une fleur de lotus qui s’y serait développée sous la forme d’un héron, d’un faucon, d’un scarabée ou d’un enfant humain.

Un autre élément commun des cosmogonies égyptiennes est la figure familière de l' œuf cosmique , qui remplace les eaux primitives ou le monticule primitif.
Une variante de la version de l' oeuf cosmique enseigne que le dieu solaire, en tant que puissance primordiale, a émergé du monticule primitif, lui-même situé dans le chaos de la mer primitive.
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Message par ddchampo Jeu 17 Oct - 6:44

2 - Cosmogonies

Les différents récits de création étaient associés au culte d'un dieu particulier dans l'une des principales villes d'Égypte : Hermopolis , Héliopolis , Memphis et Thèbes .
Ces mythes représentent, dans une certaine mesure, des théologies concurrentes, mais ils représentent également différents aspects du processus de création.


2a - Hermopolis

Le mythe de la création promulgué dans la ville de Hermopolis était centré sur la nature de l'univers avant la création du monde.
Les qualités inhérentes aux eaux primordiales étaient représentées par un ensemble de huit dieux, appelé Ogdoade .
Le dieu Noun et son homologue féminin, Naunet, représentaient l'eau primitive inerte elle-même ; Huh et son homologue Hauhet représentaient l'étendue infinie de l'eau ; Kek et Kauket personnifiaient les ténèbres qui s'y trouvaient ; et Amun et Amaunet représentaient sa nature cachée et inconnaissable, en contraste avec le monde tangible des vivants.
Les eaux primitives faisaient elles-mêmes partie du processus de création.
Par conséquent, les divinités qui les représentaient pouvaient être considérées comme des dieux créateurs.
Selon le mythe, les huit dieux ont été divisés en groupes d'hommes et de femmes.
Ils étaient symboliquement décrits comme des créatures aquatiques parce qu’ils habitaient dans l’eau : les mâles étaient représentés par des grenouilles et les femmes par des serpents .
Ces deux groupes ont finalement convergé, ce qui a entraîné un grand bouleversement, qui a produit le monticule pyramidal.
De là a émergé le soleil qui s'est élevé dans le ciel pour éclairer le monde.
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Message par ddchampo Jeu 17 Oct - 6:49

2b - Héliopolis

À Héliopolis , la création a été attribuée à Atoum , divinité étroitement associée à Ra, qui aurait existé dans les eaux de Noun en tant qu'être potentiel inerte.
Atoum était un dieu auto-engendré, la source de tous les éléments et forces du monde, et le mythe Héliopolitain a décrit le processus par lequel il a "évolué" d'un seul être vers cette multiplicité d'éléments.
Le processus a commencé quand Atum est apparu sur le monticule et a donné naissance au dieu de l'air Shu et à sa soeur Tefnut, dont l'existence représentait l'émergence d'un espace vide au milieu des eaux.
Pour expliquer comment Atum a fait cela, le mythe utilise la métaphore de la masturbation , avec la main qu'il a utilisée dans cet acte représentant le principe féminin inhérent à lui.
Il aurait également «éternué» et «craché» pour produire Shu et Tefnut, une métaphore issue de jeux de mots sur leurs noms.
Ensuite, Shu et Tefnut se sont associés pour produire le dieu de la terre Geb et la déesse du ciel Nout , qui ont défini les limites du monde.
Geb et Nout ont à leur tour donné naissance à quatre enfants, qui représentaient les forces de la vie : Osiris , dieu de la fertilité et de la régénération ; Isis , déesse de la maternité ; Seth , le dieu du chaos ; et Nephthys , le complément féminin de Seth.
Le mythe représente donc le processus par lequel la vie est rendue possible.
Ces neuf dieux ont été regroupés théologiquement sous le nom d' Enneade , mais les huit autres dieux, et toutes les autres choses du monde, ont finalement été considérés comme des extensions d'Atoum.
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Message par ddchampo Jeu 17 Oct - 6:53

2c - Memphis

La version memphite de la création était centrée sur Ptah , qui était le dieu protecteur des artisans.
En tant que tel, il représentait la capacité de l'artisan d'imaginer un produit fini et de façonner les matières premières pour créer ce produit.
La théologie memphite disait que Ptah avait créé le monde de la même manière.
Contrairement aux autres créations égyptiennes, il ne s’agissait pas d’une création physique, mais intellectuelle de la Parole et de l’esprit de Dieu.
Les idées développées dans le cœur de Ptah (considéré par les Égyptiens comme le siège de la pensée humaine) ont pris forme lorsqu'il les a nommées avec sa langue.
En prononçant ces noms, Ptah a produit les dieux et toutes les autres choses.

Le mythe memphite de la création coexistait avec celui d' Héliopolis , car on pensait que la pensée créatrice et le discours de Ptah avaient été à l'origine de la formation d'Atum et de l'Enneade.
Ptah était également associé à Tatjenen , le dieu qui personnifiait le monticule pyramidal.
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Message par ddchampo Jeu 17 Oct - 6:56

2d - Thèbes

La théologie thébaine affirmait qu'Amon n'était pas simplement un membre de l' Ogdoade , mais la force cachée derrière toutes choses.
Il existe une fusion de toutes les notions de création dans la personnalité d' Amon , une synthèse qui souligne comment Amon transcende toutes les autres divinités dans son être "au-delà du ciel et plus profond que le monde souterrain".
Le mythe thébain assimile l'acte de création d'Amon à l'appel d'une oie, qui brise le calme des eaux primordiales et provoque la formation de l'Ogdoade et de l'Enneade.
Amon était séparé du monde, sa vraie nature était même cachée des autres dieux.
Dans le même temps, cependant, puisqu'il était la source ultime de la création, tous les dieux, y compris les autres créateurs, n'étaient en réalité que des aspects d'Amon.
Amon est finalement devenu le dieu suprême du panthéon égyptien à cause de cette croyance.

Amon est synonyme de la croissance de Thèbes en tant que capitale religieuse majeure.
Mais ce sont les salles à colonnes, les obélisques, les statues colossales, les reliefs muraux et les inscriptions hiéroglyphiques des temples thébains que nous cherchons à obtenir la véritable impression de la supériorité d’Amon.
Thèbes était considéré comme le lieu de l’émergence du monticule primitif au début des temps.
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